Territoire
Le sous-préfet découvre les Huileries de Beauce
Accompagné du député Philippe Vigier, le sous-préfet de l'arrondissement de Châteaudun, Hervé Demay, a visité le 6 décembre les Huileries de Beauce, portées par la société PMA 28.
Accompagné du député Philippe Vigier, le sous-préfet de l'arrondissement de Châteaudun, Hervé Demay, a visité le 6 décembre les Huileries de Beauce, portées par la société PMA 28.
Hervé Demay, sous-préfet de l'arrondissement de Châteaudun, a été invité le 6 décembre par le député Philippe Vigier à venir visiter les Huileries de Beauce de la société PMA 28, qui devraient lancer leur production dans quelques mois. Il y est reçu par son fondateur, Jean-Raymond Vanier, qui lui explique les tenants et aboutissants de son entreprise qu'il crée avec deux autres agriculteurs en 1989, autour de la production et le négoce de plantes médicinales et aromatiques, jusqu'à devenir l'une des premières entreprises mondiales de son domaine.
Intérêt pour les huiles
« Nous sommes plutôt en croissance, souligne Jean-Raymond Vanier. L'an dernier nous n'avons pas connu la crise et avons augmenté de 17 % notre chiffre d'affaires (14 millions d'euros). Ce n'était pas le moment de ne pas entrer de matières. En 2019, avec une holding, nous avons repris la société FruitOfood, qui produit des fruits séchés sous vide. Il y a une synergie avec PMA 28. Nous nous sommes intéressés au chanvre, pour le CBD* éventuellement mais c'est compliqué. En revanche, les graines sont riches en protéines et en huile. Alors nous nous sommes penchés sur les huiles. Alban Muller était intéressé mais nous avons monté seuls les Huileries de Beauce en octobre 2020. Comme nous cultivons des plantes à bas intrants sur des aires d'alimentation de captage, nous avons obtenu des aides de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et du Plan de relance. Nous avons investi 1,7 million d'euros ».
Les Huileries de Beauce sont donc installées à Châteaudun dans un bâtiment existant, sans activité depuis vingt-cinq ans, situé à proximité de son site de stockage et racheté par PMA 28 en 2018. « C'est tout naturellement que nous avons installé le projet ici », souligne le P.-D.G. Six mois de travaux seront nécessaires pour mener à bien le projet.
Début des essais ce mois-ci
Le site devrait donc bientôt réceptionner des graines locales de tournesol, lin, chardon-Marie, onagre, bourrache, cameline, chanvre et autre chia, cultivées en bio ou en traditionnel. Elles seront soigneusement triées et décortiquées avant d'être pressées dans une presse française de la marque Olexa. Les huiles seront ensuite filtrées, stockées et conditionnées. Les premiers essais démarrent ce mois-ci. « C'est remarquable », a conclu sobrement Hervé Demay à l'issue de sa visite.
*Cannabidiol : cannabinoïde non psychotrope extrait du chanvre.