Aller au contenu principal

Le Smic revalorisé à 11,88 euros

Dès le 1er novembre, le Smic horaire passera à 11,88 euros brut, ce qui le portera au-delà de 1 800 euros brut.

© AdobeStock / illustration

Le nouveau Smic passera à 1 426 euros net au lieu de 1 398,70 euros pour une durée de travail de 35 heures par semaine, soit une augmentation nette de 28 euros par mois.

Cette revalorisation concerne également les apprentis, puisque leur rémunération est basée sur le Smic. Dans les secteurs de la production agricole, des Cuma et des entreprises de travaux agricoles, la rémunération minimale prévue en faveur de l’apprenti âgé d’au moins 18 ans et n’ayant pas atteint 20 ans est supérieure à celle fixée par le Code du travail ; il en découle les pourcentages suivants du Smic : 1re année, 50 % ; 2e année, 57 % ; 3e année, 67 %.

Cette rémunération minimale se veut attractive à l’égard des jeunes, possédant à priori déjà un diplôme, qui ont besoin de se déplacer avec un véhicule pour venir travailler dans les exploitations agricoles. Elle s’applique sauf dans les cas où l’apprenti bénéficie d’une rémunération minimale plus avantageuse (s'il possède par exemple un diplôme de même niveau).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité