Filière volailles
Le site Volabraye en plein développement
Le site agroalimentaire spécialisé dans les dindes SNV Volabraye, à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher), a ouvert ses portes, lundi 23 décembre, afin de présenter son activité et son actualité.
Le site agroalimentaire spécialisé dans les dindes SNV Volabraye, à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher), a ouvert ses portes, lundi 23 décembre, afin de présenter son activité et son actualité.



SNV Volabraye, site agroalimentaire spécialisé dans l'abattage et la découpe des dindes à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher), a décidé d’ouvrir les portes de ses 15 000 m2 de locaux à la presse, lundi 23 décembre, dans le but de présenter le groupe Volena dont il fait partie, l’activité de ses 14 sites et mettre en lumière le développement du site de Savigny.
Arnaud Boinard, directeur général de Volena, a relaté l'historique du groupe LDC — auquel est intégré Volena — qui est né en 1970 à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) et a rappelé ses chiffres clés. Aujourd’hui, le groupe LDC est le leader du marché de la volaille en France et l’un des leaders en Europe. « Notre chiffre d’affaires pour le groupe est de 6,2 milliards d’euros avec l’objectif d’atteindre prochainement les 7 milliards. Nous sommes en constante progression », affirme-t-il. Le groupe LDC travaille avec 8 300 éleveurs en Europe, dont 6 800 en France. « Nous avons 102 sites en Europe et nous essayons d’être au plus près des éleveurs et des élevages. La proximité est importante pour nous », souligne Arnaud Boinard.
Commercialisation équilibrée
Afin de répondre rapidement aux besoins des clients, le groupe LDC « laisse une grande autonomie à chaque directeur de site, ce qui permet de garder une grande souplesse sur les décisions prises et avoir une forte flexibilité ». Le groupe LDC possède donc plusieurs pôles dont Volena (Volailles engagés pour l’avenir) qui rayonne sur trois régions et six départements avec 14 sites dont deux en Loir-et-Cher, Volabraye à Savigny et SNV Servais à Droué.
« La force du pôle Volena est d’avoir une activité équilibrée sur différents réseaux de commercialisation avec 50 % sur les GMS, 20 % pour les restaurants ou encore 21 % pour les filiales. Cet équilibre nous permet de faire face à d’éventuels à-coups », explique le directeur général du pôle. Le pôle est multi-espèce. La majorité du chiffre d’affaires concerne les poulets, coquelets et chapons (52 %), puis 18 % pour les dindes et 17 % pour les produits élaborés.
150 CDI en plus d’ici à juin
Sur le site de SNV Volabraye, Pierre-Antoine Véquaud, directeur de site, a mis en lumière la forte activité de l’abattoir avec plus de 110 millions d'euros de chiffres d’affaires par an et 54 000 dindes standards abattues par semaine. « Nous allons prochainement augmenter notre activité avec l’abattage de dindes certifiées qui devraient être de l’ordre de 16 000 par semaine », précise le directeur de site. Cette évolution des abattages va obliger le site de Savigny-sur-Braye à augmenter ses effectifs de salariés, actuellement à 390, avec l’objectif de 450 personnes d’ici à juin 2025. « Nous recherchons 150 personnes équivalents temps plein CDI d’ici à juin prochain. Nous avons besoin de recruter 20 personnes en CDI par mois d’ici juin prochain. C’est un challenge, mais nous faisons tout pour y arriver », ont expliqué d’une seule voix Arnaud Boinard et Pierre-Antoine Véquaud. Depuis début décembre, le site organise tous les mardis des réunions à destination des personnes intéressées. Entre 7 et 9 personnes y participent chaque semaine avec l’ambition d’être embauchées. Les horaires flexibles en 1/8 permettent au site SNV Volabraye d’être attractif. « Nous sommes en capacité d’offrir des CDI directement et c’est une vraie assurance pour les personnes que nous recrutons », détaille Pierre-Antoine Véquaud.
Période importante en fin d'année
Les fêtes de fin d’année sont une période importante pour le site spécialisé dans les dindes. « Une semaine classique, nous sommes à peu près à 1,6 million d’euros de chiffre d'affaires, mais pendant les fêtes, nous sommes plutôt aux alentours de 5,5 millions », reconnaît le directeur de site. Au niveau des expéditions également la période est intense avec le double d’expéditions par rapport à une période classique de l’année. Le site fait alors appel à des intérimaires.
Après la visite des espaces de conditionnement, des lignes de fabrication ou encore de l’atelier de découpe, les gérants du site de Volabraye et du pôle Volena ont fait déguster divers produits préparés sur place.