Aller au contenu principal

Interview de Valérie Le Roy
« Le Sia'pro ambitionne d'être un rendez-vous d'affaires et de networking »

Cette année, à l'occasion du Salon international de l'agriculture (Sia), pour la première fois un Sia'pro est organisé. Cette rencontre de trois jours réservée aux professionnels aura lieu du 25 au 27 février. Valérie Le Roy, directrice du Sia, répond à nos questions.

Horizons : Pourquoi avoir créé une déclinaison professionnelle du Salon de l'agriculture ?

Valérie Le Roy : L'aspect « B to B » a toujours existé sur le Salon, ne serait-ce qu'avec la vente aux enchères durant le Concours général agricole, pour ne citer qu'un exemple. Depuis 2017, nous avons densifié cette tendance en organisant des conférences, des rencontres, des ateliers, ce qui nous a permis de gagner encore davantage de visiteurs. Nos enquêtes sur site nous ont appris que 60 000 visiteurs (sur 600 000 en tout) se rendent au Sia pour des raisons « personnelles et professionnelles », et parmi eux, 33 000 viennent pour des raisons « uniquement professionnelles ». Lorsque nous les interrogeons sur leurs attentes, ils expriment leur désir d'un temps exclusivement réservé aux professionnels. Nous avons décidé de passer le cap cette année en créant le Sia'pro.

Concrètement, comment s'organise cet espace dédié aux professionnels ?

Il faut bien noter que la centaine d'exposants présents au Sia conserve une activité B to B sur 50 % des stands. En parallèle et en complément, le Sia'pro est un format plus court, qui repose avant tout sur des échanges et du contenu : conférences, colloques, etc. Il ambitionne d'être un rendez-vous d'affaires et de networking. Nous avons également une dizaine de stands d'exposants sur cet espace dédié, avec des machines telles que les robots de traite ou les bascules de pesée.

Quels seront les temps forts du Sia'pro ?

Dimanche 25 février aura lieu la conférence inaugurale TEDx sur les transitions qui animent le monde agricole, avec Olivier Babeau, Julien Denormandie, Marion Guillou, Valérie Masson-Delmotte et Marc-André Selosse. Le lendemain, c'est le lancement de GAIA, le premier hackathon sur l'intelligence artificielle générative appliquée à l'agriculture, organisé avec La Ferme digitale et Mistral AI. Nous aurons également des prises de parole de nos partenaires : la Fédération française des producteurs agrivoltaïques, l'Inrae, Sodiaal, Lidl, etc. Nous attendons entre 15 000 et 20 000 visiteurs pour cette première édition.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité