Aller au contenu principal

Le Service de remplacement pour congé maternité ou paternité

Les Services de remplacement sont des groupements d’employeurs à vocation de remplacement, qui aident les exploitants agricoles à poursuivre leurs activités.

© Archives / illustration

Le Service de remplacement Île-de-France couvre les zones Essonne, Yvelines, Val-d’Oise et Petite couronne parisienne. Tous les chefs d’exploitations ou d’entreprises agricoles qui adhérent au Service de remplacement peuvent en bénéficier. Il s’agit des exploitations agricoles au sens strict, des élevages (tous types d’animaux dont les animaux de compagnie et de sport) et des centres équestres.

Congé maternité

En cas de congé maternité, les mamans bénéficient de seize semaines de remplacement, auxquelles peuvent s'ajouter des semaines supplémentaires selon leur situation (repos pathologique, naissances multiples). Elles doivent relever du régime de l’Amexa depuis au moins dix mois avant la date présumée de l’accouchement. Leur remplacement est intégralement pris en charge par la MSA via une allocation de remplacement. Elles n’ont aucun reste à charge.

Démarche : une demande d’Allocation de remplacement de maternité doit être faite auprès de la MSA au moins trente jours avant le début du congé de maternité.

Congé paternité ou d’adoption

Dans le cas d’un congé paternité ou d’adoption, il est possible de bénéficier de 25 jours de remplacement (32 en cas de naissances ou adoptions multiples), dont sept obligatoirement pris à la naissance de l'enfant. Cette durée est fractionnable en trois périodes d'au moins cinq jours calendaires chacune, à prendre dans les six mois suivant la naissance de l'enfant. Il faut relever du régime de l’Amexa depuis au moins dix mois avant la date de la naissance. Le montant de l’allocation est égal au coût du remplacement, hors contributions sociales (CSG/CRDS de 13 euros) qui restent à la charge du parent.

Démarche : une demande d’Allocation de remplacement pour congé de paternité et d’accueil de l’enfant est à faire auprès de la MSA au moins trente jours avant la date prévue de la naissance ou de l'arrivée au foyer de l'enfant.

 

Lire aussi "Pour mon congé maternité, mon père m'a remplacée sur mon exploitation"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité