Tourisme
Le Saut de Gouloux
Forêt, cours d’eau et lacs accompagnent les touristes dans le Morvan. Exemple avec le site verdoyant du Saut de Gouloux.
Forêt, cours d’eau et lacs accompagnent les touristes dans le Morvan. Exemple avec le site verdoyant du Saut de Gouloux.
Envie de fraîcheur durant la période estivale ? Le Saut de Gouloux (Nièvre), au cœur du Morvan, est le lieu propice. Des chemins de randonnée abrités par la forêt offrent de belles promenades le long de la rivière ou en écoutant le bruit des chutes d’eau. Certains parlent même de petite Amazonie pour ce site préservé. L’hiver, quand la neige apparaît, le paysage est magnifié.
La rivière du Caillot, un affluent de la Cure, tombe de 10 mètres au niveau de la cascade du Saut de Gouloux. Ce dernier ne se voit pas de la route mais se découvre progressivement grâce au bruit de l’eau qui s’amplifie à mesure que l’on s’en approche.
Deux sentiers s'offrent aux promeneurs : la grande boucle d'une longueur d'un kilomètre, sur un sentier escarpé, et la petite boucle de 800 mètres, plus facile d'accès. Tous deux empruntent une partie du GR13. Le long du sentier, des panneaux présentent les différentes facettes naturelles du site et les interventions passées de l’Homme.
Autrefois, deux moulins ainsi qu’un site pour le flottage du bois qui remontait via l’Yonne et la Seine jusqu’à Paris étaient en activité. À proximité se trouve l’atelier d’un des derniers fabricants de sabots en bois.
Le Morvan est une terre d’eau émaillée par ses six grands lacs réservoirs, dont celui des Settons, le plus grand des six, à 586 mètres d’altitude. Lac artificiel creusé au XIXe siècle, il avait pour objectif de faciliter le flottage du bois.
Un barrage de 20 mètres de haut et de 267 mètres de long construit avec des blocs de granit du Morvan est classé au Patrimoine français depuis 1937. Sa maison du garde bâtie à flanc de coteaux, où logeaient les ingénieurs lors de la construction du barrage, est, elle, classée Monument historique depuis 1944. Elle accueille aujourd’hui l’office de tourisme.
Créé en 1970, le Parc naturel régional du Morvan compte 133 communes réparties sur les quatre départements bourguignons, ainsi que des sites touristiques emblématiques comme Vézelay au nord ou Bibracte au sud.