Aller au contenu principal

Le rugby à l’honneur sur les Terres de Jim en Beauce

Les organisateurs des Terres de Jim en Beauce, événement prévu les 9, 10 et 11 septembre prochain à Outarville (Loiret), mettront à l’honneur la pratique du rugby pour cette édition. Les visiteurs pourront assister à différentes rencontres. Le président de la FFR, Bernard Laporte, est attendu le dimanche.

Préparation du terrain de rugby à Outarville (Loiret) pour les Terres de Jim en Beauce qui se tiendront les 9, 10 et 11 septembre.
Préparation du terrain de rugby à Outarville (Loiret) pour les Terres de Jim en Beauce qui se tiendront les 9, 10 et 11 septembre.
© JA 45

Pour cette nouvelle édition des Terres de Jim, prévue à Outarville (Loiret) du 9 au 11 septembre prochain, les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir ont décidé de mettre à l’honneur la pratique du rugby. « L’engagement, la détermination et le sacrifice sont des valeurs que nous retrouvons à la fois dans le monde agricole et dans la pratique du rugby. Ce sont des valeurs que nous voulons partager avec le public et ce sont autour de celles-ci que les Terres de Jim vont tourner, c’est pourquoi nous mettons à l’honneur ce sport », indique Alexandre Plateau, membre de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et joueur au RC Blois, avant de poursuivre : « L’animation rugby sera spécifique aux Terres de Jim en Beauce et pourtant nous ne sommes pas une terre de rugby en région Centre-Val de Loire. Nous souhaitons faire connaître ce sport au grand public. C’est vraiment notre volonté ».

Bernard Laporte au rendez-vous

Les animations autour de ce sport collectif débuteront dès le vendredi 9 septembre avec le tournoi des Ovalies de Beauvais, des équipes étudiantes, en rugby à 15. Ce tournoi prendra fin le samedi matin pour laisser place au tournoi des écoles de rugby de Pithiviers. Le samedi après-midi, les visiteurs pourront assister à un match de Fédéral 3. Le club de Pithiviers affrontera le RC Blois. Dimanche 11 septembre, Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR), prendra la parole avant de laisser place à un match de Fédérale 1. L’équipe de Chartres sera opposée à celle d'Orléans.

Le rugby sous toutes ses facettes

Outre les différentes rencontres de rugby, le grand public pourra découvrir l’handi-rugby, aussi connu sous le nom de rugby-fauteuil. Il s’agit d’une déclinaison du sport national, qui peut être pratiqué à tout âge, avec un fauteuil manuel spécifique. Une pratique très peu connue du grand public pourtant l’équipe de France de rugby-fauteuil a été sacrée championne d’Europe le 26 février dernier.

L’objectif étant pour les membres de JA de montrer la pratique sous toutes ses facettes. « On veut montrer qu’il y a du rugby qui se pratique à 15, à 12, à 7 mais aussi à 5. Il y a aussi du rugby sur parquet pour les personnes atteintes d’un handicap. C’est vraiment un sport ouvert à tout le monde, aux filles comme aux garçons », résume l’organisateur. JA 45

+ d'infos :

La billetterie en ligne est ouverte : 4 euros la place en prévente.
Billet en vente sur place à 5 euros. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité