Aller au contenu principal

Interview de Carla Mailly
« Le réseau Sentinelles de la MSA BCL monte en puissance »

Le réseau Sentinelles, animé par la Mutualité sociale agricole Beauce-Cœur de Loire (MSA BCL), est constitué de bénévoles volontaires en contact avec les actifs agricoles. Ils sont formés à repérer les personnes en situation de détresse psychologique et à les orienter vers les dispositifs dédiés. Interview de Carla Mailly, référente prévention mal-être agricole à la MSA BCL.

Où en êtes-vous de la structuration du réseau Sentinelles ?

Carla Mailly : Depuis juin 2023, la MSA BCL a mis en œuvre 19 formations qui ont permis de sensibiliser 204 personnes à la détection du mal-être. Le réseau Sentinelles de la MSA BCL est aujourd’hui constitué de 115 personnes volontaires pouvant bénéficier d’une animation de réseau.

Comment animez-vous ce réseau de sentinelles ?

Cette animation est structurée au travers de différents canaux et sur différents temps dans l’année. Nos newsletters permettent de faire un rappel sur les notions vues en formation avec un point sur l’actualité, tels que les événements à venir. Nous organisons des temps d’échanges en visioconférence d’une heure sur la pause méridienne avec les sentinelles de toute la région Centre. Au cours de ces échanges interactifs, les sentinelles nous font remonter leurs attentes, leurs questions, leurs difficultés. Nous leur apportons des connaissances supplémentaires à la suite de la formation qu’elles ont suivie. C’est aussi l’occasion de réaliser un retour d’expérience profitable à tous.

Dernièrement, vous êtes allée plus en avant dans cette animation, pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, le 17 septembre dernier nous avons organisé un grand rassemblement de nos sentinelles à Orléans. Un psychologue est intervenu afin d’outiller davantage nos bénévoles. Au-delà de cet apport de compétences complémentaires, chacun a pu se rencontrer et alimenter la réflexion sur les orientations que pourrait prendre ce réseau avec, pourquoi pas, des rencontres physiques par département.

Envisagez-vous d’agrandir ce réseau de sentinelles ?

C’est notre volonté car plus le nombre de sentinelles sera important, plus le maillage du territoire sera efficient. Des formations intra-­entreprises peuvent être déployées sur demande. J’invite toutes les entreprises du secteur agricole intéressées pour former des sentinelles au sein de leurs équipes à nous solliciter via notre boîte mail dédiée : contact_cellule_prevention.blf@bcl.msa.fr.

Lire aussi « Être rassemblés au sein d’un réseau nous permet d’être plus forts sur le territoire »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité