Aller au contenu principal

Pommes de terre
Le rendement est là malgré des conditions difficiles

Que peut-on retenir de cette campagne pommes de terre qui, à l’instar d’autres cultures, risque d’être particulière ? Le point avec les experts d’Arvalis qui en ont présenté un aperçu lors d’une journée technique à Amiens (Somme), le 21 novembre.

Cette campagne, le rendement moyen national devrait se situer à 48,7 tonnes par hectare, ce qui est supérieur de 9,1 % à la moyenne quinquennale.
Cette campagne, le rendement moyen national devrait se situer à 48,7 tonnes par hectare, ce qui est supérieur de 9,1 % à la moyenne quinquennale.
© Arvalis/N. Cormec

Un climat relativement doux mais pluvieux peut-il profiter à la pomme de terre ? Sans aucun doute oui, si l’on s’en tient au seul rendement. Alors que les premiers arrachages ont révélé un tonnage de 20 ­tonnes/­hectare, le rendement moyen national devrait se situer à 48,7 t/ha, ce qui est supérieur de 9,1 % à la moyenne quinquennale.

En ce qui concerne la pomme de terre fécule, le constat est identique puisque le rendement final devrait se situer à 52 t/ha. « En fécule, c’est le meilleur rendement depuis les six dernières années », rappelait ainsi Solène Garson, ingénieure régionale pommes de terre chez Arvalis. Et de tempérer toutefois l’enthousiasme en mettant en garde les producteurs sur la conservation des silos en raison d’un risque de pourriture élevé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Cinq axes pour l'agriculture francilienne
Damien Greffin et Clément Torpier, têtes de liste FRSEA/JA, présentent en cinq axes leur projet stratégique pour la chambre d'…
À la tête d'Agri-structures, Dorian Blot est agriculteur dans le sud de l'Essonne. En plus de son exploitation, il conçoit et fabrique du matériel agricole.
Agri-structures : du matériel conçu par des agriculteurs et pour les agriculteurs
En Essonne, la famille Blot, agriculteurs de père en fils, conçoit et commercialise ses propres outils avec un fort intérêt pour…
Meaux, lundi 18 novembre. À son arrivée, le ministre de l'intérieur, accompagné du maire, Jean-François Copé, et du président du Département, Jean-François Parigi, est allé à la rencontre des agriculteurs présents.
Sécurité : Bruno Retailleau rencontre des agriculteurs seine-et-marnais
En marge d’une visite à Meaux (Seine-et-Marne) sur le thème de la sécurité, les agriculteurs ont rencontré le ministre de l’…
Blandy enchanté, un Noël en péril
À l’occasion des fêtes de fin d’année, un spectacle de théâtre immersif inédit est proposé au château de Blandy-les-Tours (Seine-…
Lundi 18 novembre, à Chartres. La colère gronde au sein des adhérents de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir qui allument un feu pour l'exprimer.
FNSEA et JA allument un feu de la colère à Chartres
Après un coup de semonce le 15 octobre, soulignant leur désarroi face à l'inaction gouvernementale, les adhérents de la…
Publicité