Territoire
Le préfet d'Eure-et-Loir fait le tour des dossiers en cours
Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a fait un point sur les sujets d'actualité, le 9 mars à Chartres.
Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a fait un point sur les sujets d'actualité, le 9 mars à Chartres.
Régulièrement, le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, invite la presse pour faire un point sur les sujets du moment. Le 9 mars, les conséquences du conflit russo-ukrainien ont alimenté l'essentiel de ses propos. Il faut dire que quelques jours plus tôt arrivaient les premiers Ukrainiens dans le département. « Nous avons le souci de bien accueillir ces personnes déplacées*. L'Eure-et-Loir est d'ailleurs l'un des trois premiers départements à en recevoir », a-t-elle précisé.
Effet ciseaux
Parmi les priorités de la préfecture, permettre un accès aux soins à ses personnes : « Et en Eure-et-Loir, c'est un vrai problème pour trouver un médecin ou un psychologue. Je retiendrai ça de mon passage ici. À une heure de Paris, ce n'est pas normal », a tempêté Françoise Souliman. En revanche, la scolarisation des enfants sera assurée et il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour leur trouver un hébergement, la préfecture ayant déjà recensé plus de 500 propositions en ce sens.
Le préfet s'est dit attentif aux conséquences de ce conflit pour l'agriculture : « La hausse du prix des céréales est une bonne chose à court terme mais derrière il y aura une hausse des engrais, du prix des aliments, des matières premières… Il va y avoir un effet ciseaux terrible ». Un comité de travail avec la chambre d'Agriculture se réunira ce mercredi pour pallier les difficultés des exploitants. Celui-ci se réunira aussi longtemps que nécessaire sur un rythme hebdomadaire.
Concernant les circuits courts, Françoise souliman a assuré que ses services travaillaient pour que la restauration collective s'approvisionne davantage au niveau local, « en collant à la production. Il faut faire repenser les gens, c'est compliqué mais nous y mettons tout notre poids. Cela fait partie de nos combats ».
Défilé du 14 juillet à Chartres
Françoise Souliman s'est félicitée également de la bonne tenue de la première réunion du Comité départemental des énergies renouvelables et a promis une cartographie à l'échelle communale pour tout futur projet d'implantation d'éoliennes. Elle s'est réjouie également du lancement des Assises de la ruralité. Elle a terminé son propos en annonçant qu'il y aurait enfin un défilé du 14 juillet à Chartres, suivi par une garden-party en préfecture : « Je n'avais jamais vu de ville préfecture où il n'y en avait pas ».
*Contrairement au statut de réfugié, celui de déplacé est immédiat, valable six mois et confère des droits.