Aller au contenu principal

Territoire
Le préfet d'Eure-et-Loir fait le tour des dossiers en cours

Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a fait un point sur les sujets d'actualité, le 9 mars à Chartres.

Chartres aura son défilé du 14 juillet, a assuré le préfet Françoise Souliman.
Chartres aura son défilé du 14 juillet, a assuré le préfet Françoise Souliman.
© Archives / H.C. - Horizons

Régulièrement, le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, invite la presse pour faire un point sur les sujets du moment. Le 9 mars, les conséquences du conflit russo-­ukrainien ont alimenté l'essentiel de ses propos. Il faut dire que quelques jours plus tôt arrivaient les premiers Ukrainiens dans le département. « Nous avons le souci de bien accueillir ces personnes déplacées*. L'Eure-et-Loir est d'ailleurs l'un des trois premiers départements à en recevoir », ­a-­t-­elle précisé.

Effet ciseaux

Parmi les priorités de la préfecture, permettre un accès aux soins à ses personnes : « Et en Eure-et-Loir, c'est un vrai problème pour trouver un médecin ou un psychologue. Je retiendrai ça de mon passage ici. À une heure de Paris, ce n'est pas normal », a tempêté Françoise Souliman. En revanche, la scolarisation des enfants sera assurée et il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour leur trouver un hébergement, la préfecture ayant déjà recensé plus de 500 propositions en ce sens.

Le préfet s'est dit attentif aux conséquences de ce conflit pour l'agriculture : « La hausse du prix des céréales est une bonne chose à court terme mais derrière il y aura une hausse des engrais, du prix des aliments, des matières premières… Il va y avoir un effet ciseaux terrible ». Un comité de travail avec la chambre d'Agriculture se réunira ce mercredi pour pallier les difficultés des exploitants. Celui-ci se réunira aussi longtemps que nécessaire sur un rythme hebdomadaire.

Concernant les circuits courts, Françoise souliman a assuré que ses services travaillaient pour que la restauration collective s'approvisionne davantage au niveau local, « en collant à la production. Il faut faire repenser les gens, c'est compliqué mais nous y mettons tout notre poids. Cela fait partie de nos combats ».

Défilé du 14 juillet à Chartres

Françoise Souliman s'est félicitée également de la bonne tenue de la première réunion du Comité départemental des énergies renouvelables et a promis une cartographie à l'échelle communale pour tout futur projet d'implantation d'éoliennes. Elle s'est réjouie également du lancement des Assises de la ruralité. Elle a terminé son propos en annonçant qu'il y aurait enfin un défilé du 14 juillet à Chartres, suivi par une garden-party en préfecture : « Je n'avais jamais vu de ville préfecture où il n'y en avait pas ».

*Contrairement au statut de réfugié, celui de déplacé est immédiat, valable six mois et confère des droits.

+ d'infos :

Le conseil départemental a mis en place un numéro vert spécial pour tout ce qui concerne l'accueil de ces Ukrainiens : 0.800.584.586.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité