Aller au contenu principal

Le préfet découvre la ferme Blanchet à Coltainville

Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a visité la ferme de la famille Blanchet à Coltainville, vendredi 21 mars.

Vendredi 21 mars, à Coltainville. Le préfet, Hervé Jonathan (2e à d.), est venu à la rencontre de Ludovic (à d.) et Alexandre Blanchet (à g.) dans leur ferme.
Vendredi 21 mars, à Coltainville. Le préfet, Hervé Jonathan (2e à d.), est venu à la rencontre de Ludovic (à d.) et Alexandre Blanchet (à g.) dans leur ferme.
© H.C. - Horizons

C'est l'une des rares exploitations bovines de la métropole chartraine que vient visiter le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, vendredi 21 mars à Coltainville, celle de la famille Blanchet.

Cette situation particulière sera au cœur des discussions entre Ludovic Blanchet et le représentant de l'État : « C'est compliqué avec les gens de la ville », pointe l'éleveur.

De fait, cela engendre des difficultés de voisinage, d'accès aux services vétérinaires, de divagation des animaux et de rapport avec les autorités locales.

Ce qui inquiète aussi les éleveurs, ce sont les conséquences de la FCO (Fièvre catarrhale ovine) : « Avec cette maladie nous allons avoir un gros problème de viande dans trois ans », alerte Ludovic Blanchet. En attendant, toute la viande des charolaises de la Ferme Blanchet est commercialisée dans le département, essentiellement en circuit court, dans la boutique de la ferme, en caissette ou au détail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité