Aller au contenu principal

Magazine
Le plus petit reptile du monde

Découvert dans les forêts du Sorata à Madagascar, le caméléon miniature Brookesia nana est le plus petit reptile identifié à ce jour.

On l’a vu partout en photo ces dernières semaines, juché sur le bout d’un doigt : une équipe germano-malgache de scientifiques vient de décrire l’espèce Brookesia nana, un caméléon miniature.

C’est dans la forêt pluviale du massif montagneux Sorata, dans le nord-est de Madagascar, qu’ils l’ont débusqué, à 1 300 mètres d’altitude.

Seulement deux spécimens — un mâle et une femelle adultes — ont été observés pour l’instant, ce qui complique toute généralisation, mais les chercheurs s’accordent sur le fait qu’il s’agit là d’un « cas spectaculaire de miniaturisation extrême ».

Le mâle mesure 22,5 millimètres queue comprise, ce qui en fait le plus petit reptile adulte parmi les quelque 11 500 espèces de reptiles connues à ce jour. Il coiffe au poteau son cousin Brookesia micra (découvert en 2007, aussi à Madagascar) et le gecko Sphaerodactylus ariasae, endémique de République dominicaine.

B. nana est un caméléon terrestre qui préfère le sol forestier aux arbres. Il utilise sa langue projectile pour attraper ses proies (collemboles, acariens…), mais ne change pas de couleur.

L’appareil reproducteur du mâle représente 18,5 % de sa taille totale. Peut-être parce que le mâle, plus petit que la femelle, a besoin d’organes génitaux relativement plus gros pour que l’accouplement soit possible.

L’espèce est probablement micro-endémique, c’est-à-dire présente sur une très petite aire de répartition à Madagascar.

Elle est déjà en danger critique : à cause de la pauvreté et de l’augmentation de la population sur l’île Rouge, de grandes zones de forêt tropicale sont détruites pour laisser place aux cultures et au bétail.

Après une grenouille géante, un petit lémurien et l’« orchidée la plus laide du monde » en 2020, cette découverte reflète l’immense richesse de Madagascar en matière de biodiversité.

Photos : Dr. Frank Glaw - Zoologische Staatssammlung München (SNSB-ZSM)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité