Le photovoltaïque : une bioénergie qui attire
La Journée diversification de la chambre d’Agriculture du 22 février, dédiée au photovoltaïque, a connu un franc succès.
Après deux visites sur le thème de la méthanisation, une Journée diversification de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a mis en avant un autre type de bioénergie : le photovoltaïque. Ainsi, vendredi 22 février, une quarantaine d’exploitants agricoles se sont retrouvés à Frétoy (Seine-et-Marne) pour découvrir cette activité développée par Vincent Parisot sur son exploitation agricole.
L’entreprise Siliceo est également intervenue pour apporter des informations techniques.
Créée en 2009 par un fils d’agriculteur de la Marne, l’entreprise monte des panneaux photovoltaïques et est propriétaire d’installations. Elle propose un service allant du bureau d’études à l’installation pour maîtriser celles-ci et bénéficier des assurances.
« L’activité photovoltaïque a débuté il y a huit ans sur un bâtiment neuf. La production de bioénergie contribuait à financer une partie de l’investissement. Le second projet concernait un ancien bâtiment et permettait de refaire les toitures à moindre frais même si leur exposition n’est pas optimum. Enfin, un nouveau bâtiment avec une toiture recouverte de panneaux photovoltaïques a été monté depuis deux ans », explique l’agriculteur.
Lors de la mise en place de la première installation, le chiffre d’affaires dépassant les 50 000 euros, il a dû créer une société à part.
La réglementation ayant évolué, les derniers projets ont été portés par des sociétés agricoles. D’ailleurs, l’évolution permanente du matériel et de la réglementation, en particulier la fixation du prix d’achat, ont été mis en exergue par Vincent Parisot, qui conseille de se faire suivre par une entreprise spécialisée face à tous ces bouleversements.
De plus, le raccordement au réseau est le point clé du projet et de sa rentabilité.
Concernant la production, même si Vincent Parisot enregistre une légère baisse, elle a été bien anticipée. « Je produis 10 % de plus que ce qui était prévu. Les installateurs établissaient des prévisions raisonnées. Aujourd’hui l’estimation est plus proche du réel. »
À l’issue d’une présentation en salle — plus facile au regard du nombre de participants —, une visite sur le terrain a permis de mieux appréhender les installations et difficultés qui peuvent exister.
À noter que l’Île-de-France est une des rares régions à soutenir le photovoltaïque. Des appels à projets sont régulièrement ouverts. Attention, plusieurs devis sont demandés.
Un guide reprenant un ensemble d’information sur les installations photovoltaïques, édité par la chambre d’Agriculture, est en cours de réactualisation.