Aller au contenu principal

Le paprika, l'or rouge hongrois

En Hongrie, de la capitale Budapest à la région de la Puszta, c’est le royaume du paprika. Le pays aux 10 millions d’habitants tire sa réputation culinaire de la production de cette épice à la couleur rouge flamboyante.

Le paprika, bien connu des cuisiniers, agrémente idéalement une viande ou un plat en sauce. En Hongrie, dans la goulash, ragoût traditionnel, ou la soupe de poisson, le halasz leves, l’épice titille bon nombre de papilles.

Halasz leves
Halasz leves.

La fermeture des voies commerciales par les Turcs au XVIe siècle met cette épice sur le devant de la scène. Le paprika devient un élément symbolique de la cuisine hongroise. La région agricole de la Puszta, au sud-est de la capitale hongroise, voit alors pousser sur ses terres le poivron rouge issu d’Amérique du Sud. Sur ce territoire, se niche une terre propice à la culture de cette plante nécessitant un climat sec et aride l’été.

Une épice populaire

Au fil des siècles, le paprika va se populariser et parfois remplacer le poivre pour des raisons financières. Il peut se plaire dans de multiples recettes. Les locaux disent même que l’épice aurait des vertus pour soulager les douleurs articulaires.

Une identité nationale

Le piment doux, planté en mai et récolté en septembre, prend un mois à sécher dans les greniers pour atteindre sa qualité idéale. Aujourd’hui, en Hongrie, il ne reste plus qu’une dizaine de producteurs de paprika. Seulement 20 % de la quantité vendue dans le pays serait locale, le reste viendrait de Chine. Qu'importe, légèrement relevé, le paprika ravit les touristes.

Dans les lieux les plus fréquentés du pays, l’épice s’affiche partout. Des boutiques de souvenirs aux restaurants traditionnels, les Magyars sont fiers de leur condiment star.

Un emblème qui se modernise

Fin janvier dernier, le Hongrois Bence Dalnoki, sous-chef au Stand Restaurant, rare établissement à avoir une étoile au Guide Michelin en Hongrie, a remporté la médaille de bronze au Bocuse d’Or, à Lyon. Pour la réalisation de la pièce de viande, cet as des fourneaux a su allier haute cuisine et saveurs épicées hongroises.

Aujourd’hui, la gastronomie du pays mêle innovations et traditions. Le condiment rouge n’en finit pas de faire vivre la culture de tout un pays.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité