Aller au contenu principal

Le nombre d’exploitants qui jugent mauvaise leur situation économique est au plus haut

D’après le dernier baromètre de conjoncture agricole Ifop pour la FNSEA (juillet 2015), le nombre d’exploitants à juger leur situation économique mauvaise n’a jamais été aussi élevé depuis 2011.

© V. Marmuse /

Ils sont 37 % à considérer leur situation comme mauvaise, contre 44 % qui la trouvent acceptable. 43 % des exploitants interrogés ont ainsi constaté une détérioration de leur situation financière, soit 5 points de plus qu’en mars dernier. Cet indicateur a augmenté de 13 points en un an, précise l’Ifop. Plus largement, 45 % des agriculteurs ont rencontré des difficultés importantes au cours des trois derniers mois, ce qui constitue le taux le plus élevé depuis cinq ans. En première ligne de ces difficultés sont cités la baisse des prix (65 %), le coût du travail et la réglementation (60 %) et les charges d’exploitation (58 %). Ce climat morose impacte logiquement la vision de l’avenir, puisque 40 % des exploitants interrogés pensent que la situation économique de leur exploitation sera moins favorable dans les deux à trois prochaines années. Seuls 20 % croient en une situation meilleure à l’avenir. Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 501 agriculteurs représentatifs des exploitations professionnelles françaises, interrogés entre le 15 et le 26 juin 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité