Tourisme
Le mont Ventoux, géant chauve provençal
Surnommé le mont chauve ou le géant de Provence, le mont Ventoux, dans le Vaucluse, est l’un des sommets mythiques gravis par les coureurs du Tour de France.
Surnommé le mont chauve ou le géant de Provence, le mont Ventoux, dans le Vaucluse, est l’un des sommets mythiques gravis par les coureurs du Tour de France.
Depuis Malaucène (Vaucluse), la route s’élance sur 15 km tout en virages pour atteindre l’un des sommets mythiques gravis par les coureurs du Tour de France dès 1951 et de nombreux cyclistes : le mont Ventoux, qui culmine à 1 910 mètres. Deux autres voies permettent d’accéder à ce balcon sur les Alpes et la Provence.
Les premiers kilomètres se déroulent dans un décor boisé où l’on atteint facilement le départ des pistes de la station de ski du mont Serein. Puis, alors que la température chute progressivement, le paysage s’éclaircit avant de se transformer en crête rocailleuse, d’où le surnom de mont chauve. Pour les automobilistes ayant peur du vide, la tentation de redescendre est vive !
Au dernier virage, un photographe immortalise les courageux cyclistes qui ont entrepris l’ascension. Pilotes automobiles et motocyclistes du monde entier ont eux aussi tenté de battre des records dès 1902.
Quelques mètres au-dessus se trouve la chapelle Sainte-Croix reconstruite en 1933, la chapelle primitive datant du XIVe siècle. Elle fait l’objet d’un pèlerinage le 14 septembre. La coutume était de ramener avec soi des branches ou des bûches de fayard (hêtre) qu’on avait fait bénir pour prouver qu’on avait atteint le sommet le matin même. Ces morceaux servaient ensuite à décorer les maisons ou à alimenter le bûcher de l’hospice.
Connu pour ses extrêmes météorologiques (320 km/h de vent enregistré en 1967, 284 jours de gel et jusqu'à - 26 °C en 1956…), le sommet du mont Ventoux a été l’un des premiers observatoires météorologiques en altitude. Aujourd’hui encore, il reste un véritable laboratoire à ciel ouvert. C’est un authentique balcon sur la Provence et les Alpes.
Le sommet du mont Ventoux est un haut lieu technologique. Outre la rotonde, ancienne plateforme météorologique, on y trouve la tour de béton (42 mètres de haut) qui, depuis 1970, assure la sécurité de l’espace aérien et abrite un émetteur de télévision, de téléphonie mobile et de radio, la tour en bois — relais hertzien de communication grande distance construite en 1954 — et la plateforme des tempêtes.