Aller au contenu principal

Le mont Cervin et Toblerone

Après plus d'un siècle en tant que logo de Toblerone, le mont Cervin, douzième sommet des Alpes, n'apparaîtra plus sur les packagings de la marque de chocolat.

Avec sa forme pyramidale symétrique et sa dent rocheuse, le mont Cervin est devenu l’un des symboles les plus populaires de Suisse. Trônant aux frontières du canton du Valais, entre Zermatt et la station de ski italienne de Breuil-Cervinia, sa premièreascension remonte à juillet 1865. Aujourd'hui, aucun téléphérique ne conduit à son sommet, laissant le choix aux alpinistes les plus aguerris d'y grimper. Pour les randonneurs voulant le contempler, le mont Cervin offre près de 400 kilomètres de sentiers de montagne à son pied. La randonnée des cinq lacs est d'ailleurs particulièrement appréciée, puisqu'elle permet une prise de vue splendide en effet miroir depuis le lac Stellisee.

La législation Swissness

Inspirée depuis sa création en 1908 par le mont Cervin, la marque de confiserie Toblerone a eu l'idée originale de confectionner ses barres chocolatées en forme de triangle. En 1970, Toblerone associe son image à celle du pic en en faisant son logo. Mais cette collaboration historique est aujourd'hui révolue puisque cette année, le groupe américain Mondelez International, détenteur de la marque, a décidé de délocaliser une partie de sa production en Slovaquie. Ainsi, la marque de chocolat ne respecte plus la législation Swissness, appliquée dans le pays depuis 2017. Cette loi vise à limiter fortement l'appropriation d'éléments indiquant une provenance suisse. Les entreprises étrangères sont donc contraintes de retirer les symboles helvétiques si leur produit n'y est pas exclusivement fabriqué.

Ces changements obligent également la marque à supprimer le « in Switzerland » qui était indiqué sur les emballages. Pour être qualifiés de « Swiss-made », les produits alimentaires doivent tirer au minimum 80 % de leurs matières premières en Suisse. Les produits laitiers doivent quant à eux être exclusivement fabriqués dans le pays.

L'ours bernois

Le mont Cervin a donc depuis été remplacé des packagings par une montagne « standard » avec une silhouette générique. L'ours qui était caché dans la montagne du logotype est quant à lui toujours présent. Situé au centre, en position debout, les pattes légèrement relevées, et en clair, il fait référence aux armoiries de la ville historique de production des chocolats, Berne, où la famille Tobler, créatrice de la marque, a ouvert les portes de sa première boutique de confiseries en 1868.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité