Le mont Cervin et Toblerone
Après plus d'un siècle en tant que logo de Toblerone, le mont Cervin, douzième sommet des Alpes, n'apparaîtra plus sur les packagings de la marque de chocolat.
Après plus d'un siècle en tant que logo de Toblerone, le mont Cervin, douzième sommet des Alpes, n'apparaîtra plus sur les packagings de la marque de chocolat.
Avec sa forme pyramidale symétrique et sa dent rocheuse, le mont Cervin est devenu l’un des symboles les plus populaires de Suisse. Trônant aux frontières du canton du Valais, entre Zermatt et la station de ski italienne de Breuil-Cervinia, sa premièreascension remonte à juillet 1865. Aujourd'hui, aucun téléphérique ne conduit à son sommet, laissant le choix aux alpinistes les plus aguerris d'y grimper. Pour les randonneurs voulant le contempler, le mont Cervin offre près de 400 kilomètres de sentiers de montagne à son pied. La randonnée des cinq lacs est d'ailleurs particulièrement appréciée, puisqu'elle permet une prise de vue splendide en effet miroir depuis le lac Stellisee.
La législation Swissness
Inspirée depuis sa création en 1908 par le mont Cervin, la marque de confiserie Toblerone a eu l'idée originale de confectionner ses barres chocolatées en forme de triangle. En 1970, Toblerone associe son image à celle du pic en en faisant son logo. Mais cette collaboration historique est aujourd'hui révolue puisque cette année, le groupe américain Mondelez International, détenteur de la marque, a décidé de délocaliser une partie de sa production en Slovaquie. Ainsi, la marque de chocolat ne respecte plus la législation Swissness, appliquée dans le pays depuis 2017. Cette loi vise à limiter fortement l'appropriation d'éléments indiquant une provenance suisse. Les entreprises étrangères sont donc contraintes de retirer les symboles helvétiques si leur produit n'y est pas exclusivement fabriqué.
Ces changements obligent également la marque à supprimer le « in Switzerland » qui était indiqué sur les emballages. Pour être qualifiés de « Swiss-made », les produits alimentaires doivent tirer au minimum 80 % de leurs matières premières en Suisse. Les produits laitiers doivent quant à eux être exclusivement fabriqués dans le pays.
L'ours bernois
Le mont Cervin a donc depuis été remplacé des packagings par une montagne « standard » avec une silhouette générique. L'ours qui était caché dans la montagne du logotype est quant à lui toujours présent. Situé au centre, en position debout, les pattes légèrement relevées, et en clair, il fait référence aux armoiries de la ville historique de production des chocolats, Berne, où la famille Tobler, créatrice de la marque, a ouvert les portes de sa première boutique de confiseries en 1868.