Exposition
Le monde ovale de Pierre Mac Orlan
Culture et rugby ne sont pas hermétiques. Ainsi, le Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, met à l’honneur ce sport jusqu’au 10 décembre alors que la France accueille actuellement la Coupe du monde de rugby.
Culture et rugby ne sont pas hermétiques. Ainsi, le Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, met à l’honneur ce sport jusqu’au 10 décembre alors que la France accueille actuellement la Coupe du monde de rugby.
À l’occasion de la Coupe du monde de rugby qui se tient en France jusqu'au 28 octobre, le Musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, propose une exposition consacrée à Pierre Mac Orlan et sa passion pour le rugby.
Reconnue d’intérêt national, cette exposition a également obtenu le label Olympiade culturelle et a fait l’objet d’un hors-série de Sport et vie. Elle est ouverte jusqu’au 10 décembre.
C’est au lycée d’Orléans (Loiret) que l’adolescent Pierre Dumarchey découvre le rugby entre 1894 et 1898. Il est demi d’ouverture et se passionne pour ce sport qu’il continue de pratiquer à l’École normale d’instituteurs en 1898-1899, puis à Rouen (Seine-Maritime) où il revient pour être correcteur d’imprimerie à partir de 1900. Plus tard, il joue à Paris. En 1913, il intègre le Club sportif de la jeunesse littéraire créé par Alain-Fournier aux côtés de Gaston Gallimard, Jean Giraudoux et Jacques Rivière, futur directeur de La Nouvelle revue française.
Dès 1919, devenu écrivain sous le nom de Pierre Mac Orlan, il consacre une vingtaine de pages au rugby dans l’un de ses premiers romans, La Clique du café Brebis. Au fil du temps, il valorise ce sport dans ses écrits, de manière romanesque, journalistique, ou presque philosophique.
Ainsi, il accompagne l’essor de ce sport en France, depuis ses presque débuts jusqu’à 1970. Il le fait connaître, encourage sa pratique, contribue à sa démocratisation.
Cette exposition croise les œuvres d’artistes que le rugby a inspirés, avec la perception que Mac Orlan en avait, et la manière dont elle est transcrite dans ses textes autour de quatre thèmes dominants : fraternité et solidarité, éducation inoubliable, mysticisme et lyrisme et beauté du geste.
Le parcours d’exposition, enrichi de documents d’archives, d’audiogrammes et de vidéogrammes, s’organise autour d’une partie centrale consacrée aux souvenirs rugbystiques de l’écrivain, et, tout au centre, l’Ovale, le ballon qui accompagna l’écrivain dans sa tombe.
Cette exposition, qui se veut ludique et interactive, propose des ateliers et conférences.
En complément, le visiteur découvre les quatorze panneaux de l’exposition itinérante créée par le Musée national du sport à l’occasion de la Coupe du monde 2023.