Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture sur les marchés

Le ministre de l’Agriculture a visité un marché de proximité et le Min de Rungis le 14 mai.

Le Min de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, et le marché de Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne), l’un des premiers à rouvrir suite à la fermeture administrative mi-mars, étaient au programme des visites du ministre de l‘Agriculture, Didier Guillaume, jeudi 14 mai.

Cette matinée de visites, qu’il qualifie de symbolique, était l’occasion de rencontrer des acteurs qui ont œuvré tout au long du confinement pour approvisionner les Français.

À Rungis, sur le carreau des producteurs d’Île-de-France, il a échangé avec les producteurs qui ont dû se réorganiser, leurs canaux de distribution (restauration hors-foyer et marchés) ayant été perturbés voire réduits à néant au moment du confinement.

Il a poursuivi sa visite du Min sur le secteur des produits laitiers, une filière durement impactée par la crise, et la plate-forme « Rungis livré chez vous »,  site visant à soutenir producteurs et grossistes du Min alors que les canaux de distribution étaient bouleversés.

Dans un second temps, Didier Guillaume a effectué une visite du marché de Crécy-la-Chapelle. « Sur ces marchés de proximité, très importants pour la vie locale et les liens sociaux, les maraîchers écoulent 30 % de leur production », a rappelé le ministre en parcourant ce marché où les gestes barrières mis en place (port du masque, lavage des mains au gel hydroalcoolique, sens unique de circulation, distance dans les queues) sont compris.

Ce marché local compte dans ses rangs des producteurs locaux et artisans de bouche.

Interrogé sur l’évolution des prix des produits frais, sa réponse est claire : « Nous faisons le constat que les prix n’ont pas augmenté. L’inflation est maîtrisée. Par contre, les produits d’importation, moins chers que les produits français en raison des coûts de production, sont moins nombreux dans les commerces ». Bref : comparer ce qui est comparable. 

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité