Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (Yvelines), en présence de nombreuses personnalités et élus, parmi lesquels Gérard Larcher, président du Sénat, Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Philippe Emmanuel, député des Yvelines, Pierre Bédier, président du conseil départemental, Anne Cabrit, présidente du Parc naturel de la haute vallée de Chevreuse, Florence Ghilbert, sous-préfète de Rambouillet, Ysabelle May-Ott, maire de Sonchamp (Yvelines), Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France en charge de l'agriculture et de l'alimentation, Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture d'Île-de-France.
Tous ont salué ce projet collectif, lancé en 2019 par six agriculteurs associés avec l'aide de la commune de Sonchamp, du Département des Yvelines, de la Région Île-de-France, du Parc naturel de la haute vallée de Chevreuse, de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), de l'Ademe (agence de la transition écologique), qui a su réunir l'adhésion de la population locale.
L'unité de méthanisation absorbe 40 tonnes de matière par jour et produit 199 normo mètres cubes-heure de biogaz. Ceux-ci alimentent 5 500 foyers de Rambouillet (Yvelines). De nombreux projets sont à l'étude, notamment pour la production de pains de glace au CO2, utiles pour l'aviation.