Aller au contenu principal

Le Marineland d’Antibes

Pédagogie et féérie rythment la visite du Marineland d’Antibes qui présente la grande faune marine, notamment les orques et dauphins.

Qu’il soit décrié par des associations de protection des animaux ou vu comme un moyen de communiquer sur des espèces pour mieux les protéger dans leur milieu naturel, le parc du Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes) n’en reste pas moins magique pour les visiteurs. Spectacles, animations pédagogiques et nourrissage permettent de mieux appréhender la faune marine présente, née en captivité.

Le plus impressionnant  ? Les orques qui jaillissent de part et d’autre des bassins. Le plus gros spécimen, qui pèse trois tonnes, fait une démonstration de sa puissance. Les représentations mettent en valeur les aptitudes à l’état naturel de ces animaux.

Les plus majestueux  ? Les dauphins. Accompagnés de leurs soigneuses qui se transforment en nageuses synchronisées, ils offrent un spectacle dans l’eau et aérien de toute beauté. Mais le Marineland, c’est également des otaries, des phoques, des requins, des manchots… On y apprend par exemple que dans l’hémisphère nord, il n’y a pas de pingouins.

L’aquarium, situé à quelques encablures de la mer Méditerranée, va jusqu’à 700 mètres du littoral pour récupérer une eau à la température adaptée.

Ouvert depuis quarante-neuf ans, le parc a su se relever après les inondations de l’automne 2016. Les spectacles nocturnes (uniquement durant la période estivale) sont féériques. Parents comme enfants ont les yeux qui brillent.

Et après la visite, peut-être entendrez-vous vos enfants vous dire «  je ramasse les déchets pour sauver les dauphins », alors que le leitmotiv du parc est «  Rencontrer un jour, protéger toujours  ».

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité