Aller au contenu principal

Enseignement
Le lycée de demain sort de terre à Hanches

En posant une première brique de terre et une première botte de paille le 11 décembre, la Région a officiellement lancé le chantier du futur lycée de Hanches.

Le 11 décembre, à Hanches. Rompu aux travaux de maçonnerie, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a posé la première brique de terre du futur lycée.
Le 11 décembre, à Hanches. Rompu aux travaux de maçonnerie, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a posé la première brique de terre du futur lycée.
© H.C. - Horizons

C'est avec des matériaux issus de son site d'implantation que sera édifié à Hanches, le lycée du futur. Le 11 décembre, invitant les élus du territoire et les parties prenantes du projet, le conseil régional en a officiellement lancé le chantier.

Ateliers participatifs

Son président, François Bonneau, très enthousiaste, est revenu sur plusieurs points lors de cette cérémonie. À commencer par la phase préparatoire à son élaboration. Celle-ci s'est déroulée, dès 2018, autour d'ateliers participatifs réunissant une cinquantaine de personnes : acteurs locaux, enseignants, futurs élèves, responsables d'entreprises locales… qui, ensemble, ont défini un certain nombre de besoins.

Sa conception ensuite. De fait, ce lycée du futur relève de façon cohérente un certain nombre de défis. La modernité, par l'appropriation du numérique, par la qualité de sa construction, par la maîtrise de son impact sur l'environnement, par son évolutivité et par sa modularité, en phase avec les pédagogies de demain.

500 tonnes biosourcées

L'utilisation de matériaux biosourcés, durables — quelque 500 tonnes — fait la preuve d'un souci de transition écologique. Ainsi, la terre du site sert à la fabrication de briques, tandis que la paille récoltée sur la parcelle où il est désormais implanté, sert à son isolation… Les autres matériaux utilisés sont également issus de ressources biosourcées et locales afin de limiter au maximum l'empreinte carbone du chantier. Pour achever le tableau, les toitures seront recouvertes de panneaux photovoltaïques et le chauffage assuré par géothermie.

Parallèlement, le bien-être au travail des futurs salariés a fait l'objet d'une attention particulière, d'autant que ce seront ceux du conseil régional, chargés de l'accueil, de la restauration ou de l'entretien. Enfin, un partenariat avec l'Eplefpa de La Saussaye serait à l'étude pour la gestion de ses espaces verts.

Prêt pour la rentrée 2023

Le lycée sera prêt pour la rentrée 2023. Il accueillera 1 200 élèves, de filières générale, technologique et professionnelle, qui ne seront plus contraints de se rendre comme aujourd'hui, à Chartres ou Dreux pour étudier. Un gymnase, accessible à toute la population, et un internat de 120 lits sont prévus également. C'est le groupe Bouygues qui a obtenu le marché de cette construction et qui s'est engagé à en sous-traiter 90 % à des entreprises locales. Quant au budget, il s'élève au total à 60 millions d'euros, une paille…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité