Viticulture
Le Loir-et-Cher représenté à la Chenin Fan Week
La Chenin Fan Week aura lieu du 17 au 24 juin. Plusieurs domaines et établissements viticoles participent à cette troisième édition, dont douze en Loir-et-Cher.
La Chenin Fan Week aura lieu du 17 au 24 juin. Plusieurs domaines et établissements viticoles participent à cette troisième édition, dont douze en Loir-et-Cher.
La Chenin Fan Week, lancée depuis 2021, revient cette année du 17 au 24 juin pour une troisième édition. Ce sera l'opportunité pour le grand public de découvrir les AOC et les IGP de chenins ligériens. Des dégustations, des expériences mets et vins, ainsi que des balades dans les vignes seront au programme de cette nouvelle édition. Les deux dernières éditions ont été un véritable succès. En 2022, ce sont plus de 250 bars à vin, restaurants, vignerons ou encore cavistes qui ont participé à la Chenin Fan Week. Cette année, douze établissements viticoles loir-et-chériens s'associent à cette semaine festive.
Un cépage apprécié en Val de Loire
Cet événement qui a été créé par la communauté Fandechenin va pouvoir une nouvelle fois célébrer les chenins de la Loire. L'ambition de la Chenin Fan Week est de pouvoir faire connaître la multiplicité et la qualité des chenins de Loire à tous les amateurs de vins. Cette semaine a pour objectif aussi de fédérer les producteurs, revendeurs et consommateurs passionnés par ce cépage. La France représente un tiers des surfaces mondiales de chenin. Cet encépagement est concentré dans le Val de Loire, qui abrite 95 % des chenins français. Il est le quatrième cépage le plus planté en Val de Loire.