Aller au contenu principal

Viticulture
Le Loir-et-Cher représenté à la Chenin Fan Week

La Chenin Fan Week aura lieu du 17 au 24 juin. Plusieurs domaines et établissements viticoles participent à cette troisième édition, dont douze en Loir-et-Cher.

© CheninFanweek

La Chenin Fan Week, lancée depuis 2021, revient cette année du 17 au 24 juin pour une troisième édition. Ce sera l'opportunité pour le grand public de découvrir les AOC et les IGP de chenins ligériens. Des dégustations, des expériences mets et vins, ainsi que des balades dans les vignes seront au programme de cette nouvelle édition. Les deux dernières éditions ont été un véritable succès. En 2022, ce sont plus de 250 bars à vin, restaurants, vignerons ou encore cavistes qui ont participé à la Chenin Fan Week. Cette année, douze établissements viticoles loir-et-chériens s'associent à cette semaine festive.

Un cépage apprécié en Val de Loire

Cet événement qui a été créé par la communauté Fandechenin va pouvoir une nouvelle fois célébrer les chenins de la Loire. L'ambition de la Chenin Fan Week est de pouvoir faire connaître la multiplicité et la qualité des chenins de Loire à tous les amateurs de vins. Cette semaine a pour objectif aussi de fédérer les producteurs, revendeurs et consommateurs passionnés par ce cépage. La France représente un tiers des surfaces mondiales de chenin. Cet encépagement est concentré dans le Val de Loire, qui abrite 95 % des chenins français. Il est le quatrième cépage le plus planté en Val de Loire.

+ d'infos :

Retrouvez les établissements viticoles participants sur fandechenin.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité