Le Loir-et-Cher cherche ses futurs talents
Be LC, l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher, organise une deuxième campagne de communication afin d’attirer des talents sur le territoire.
Be LC, l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher, organise une deuxième campagne de communication afin d’attirer des talents sur le territoire.
Vendredi 4 novembre, dans les locaux de l’entreprise NLX sur le site de l’aérodrome de Blois-Le Breuil, l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher Be LC a évoqué l’importance d’une nouvelle campagne de communication. La vice-présidente du conseil départemental, Catherine Lhéritier, a souligné « le franc succès de l’année dernière qui a donné l’envie de témoigner sur la belle qualité de vie de notre territoire ».
Treize entreprises participantes
Pour cette campagne « Fier de mon job, ici en Loir-et-Cher », ce sont treize entreprises du département qui ont décidé de participer. « Nous avons des sociétés de tout secteur d’activité et également de toute taille. Ces entreprises correspondent à un échantillon des sociétés que l’on peut retrouver en Loir-et-Cher avec divers secteurs d’activité », précise Karine Gourault, directrice de Be LC. Le dispositif qui a pour objectif d’attirer des talents sur le territoire, durera du 7 novembre jusqu’au 2 décembre. « La campagne publicitaire ira jusqu’en région parisienne avec des spots TV sur France télévisions et aussi une collaboration avec le média Paris je te quitte pour donner envie aux Franciliens de changer d’air », explique Karine Gourault.
Redonner une belle image
Les entreprises participantes au projet de campagne de communication ne sont pas toutes en recherche d’employés, mais l’idée de ce dispositif est avant tout de redonner une image positive au territoire loir-et-chérien pour de futurs recrutements. « Nous ne pouvons pas avoir un territoire régalien sans attractivité. C’est aussi de notre devoir d’être sexy », affirme de son côté le dirigeant de la société NLX, Florent Colliau. Surtout qu’il devient difficile pour beaucoup de dirigeants d’attirer de la main-d’œuvre, comme l’évoque le responsable d’agence AEB Blois : « Ce serait encore plus compliqué de recruter sans cette campagne. On est obligé de refuser beaucoup de marchés car on manque de mécaniciens ».
L’agriculture participe aussi
D’ailleurs, le monde agricole ne déroge pas à la règle et Be LC, en collaboration avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a décidé également de représenter ce secteur d’activité qui a besoin de main-d’œuvre. Lola et Amandine, propriétaires et gérantes de la Chèvrerie du Fay, font partie des ambassadeurs de cette édition qui ont pour ambition de communiquer positivement sur l’agriculture de Loir-et-Cher, entre produits de terroir et tourisme. Comme l’explique Catherine Lhéritier : « Nous avons besoin de donner de la visibilité et cette campagne de communication va permettre de dégager une certaine dynamique nécessaire pour l’avenir du département ».