Aller au contenu principal

Le Label rouge concerne désormais les arbres fruitiers

Mercredi 16 novembre, l’association Excellence végétale a inauguré le Label rouge arbres fruitiers au Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). Deux arbres ont été plantés.

L’inauguration du Label rouge arbres fruitiers, organisée par l’association Excellence végétale, a eu lieu mercredi 16 novembre. Tout d’abord, les acteurs de la filière se sont réunis au Domaine de Chaumont-sur-Loire, en présence de sa directrice Chantal Colleu-Dumond, afin de planter symboliquement deux arbres fruitiers labellisés. Cette dernière précise : « C’était un partenariat souhaité des deux côtés, c’était logique de planter des arbres fruitiers ici à Chaumont, qui est un lieu du végétal. Je suis très contente qu’un verger puisse voir le jour ici ».

5 espèces labellisables

Le Label rouge des arbres fruitiers respecte un cahier des charges précis, notamment l’obligation pour chaque producteur d’être engagé dans la certification horticole française Plante bleue. Cinq espèces d’arbres fruitiers peuvent être Label rouge : le cerisier, le pommier, le poirier, le prunier et l’abricotier. « Le label concerne l’arbre lui-même et ne garantit donc pas un Label rouge sur les fruits récoltés », précise de son côté Sylvie Robert, déléguée générale de l’association Excellence végétale. Ce label était un projet de longue date avec une implication de la part de nombreux acteurs de la filière, comme ont pu l’expliquer les participants ensuite réunis au château Laborde-Saint-Martin, à Candé-sur-Beuvron. « Un des avantages de ce label est de pouvoir harmoniser les méthodes d’élevage des arbres fruitiers », expliquent conjointement Patrick Chassaigne, gérant de la pépinière Desmartes, et Frédéric Douchin, gérant de la pépinière Duparc, réunis au château Laborde-Saint-Martin à Candé-sur-Beuvron.

Nouvelle communication

Michel Nicou, président d’Excellence végétale, a souligné : « Cet événement est le fruit d’un long labeur avec un grand travail de la part de l’équipe ainsi que des acteurs de la filière qui ont permis cette inauguration aujourd’hui ». Il a expliqué son importance : « Ce Label rouge permettra de transmettre aux jeunes d’aujourd’hui et de demain des valeurs et idées formidables ».

L’inauguration du Label rouge arbres fruitiers était l’occasion pour l’association de présenter son développement. « Nous avons mis l’accent cette année sur la communication avec l’ambition de mieux nous faire connaître. Nous avons refondé totalement notre site Internet et avons travaillé sur la création de petits films afin de présenter le Label rouge aux consommateurs », détaille le président d’Excellence végétale. Les participants ont pu découvrir ces films en avant-première.

Le consommateur au cœur du projet

Jean-Baptiste Griffaton, vice-président de l’interprofession Valhor, était présent pour exprimer son soutien à l’association ainsi qu'au Label rouge fruitiers. « Dès le début, j’ai été sensible par l’approche. Le consommateur est véritablement au cœur du projet », explique le représentant de Valhor. À la suite de ces interventions successives, les participants étaient invités à participer à un moment convivial avec la dégustation des vins de Touraine en présence des chevaliers de la Commanderie des grands vins d’Amboise.

 

Voir aussi notre précédent article sur le sujet : Les fruitiers bientôt sous Label rouge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité