Aller au contenu principal

Magazine
Le Japon dévoilé au Compa

Le Compa à Chartres (Eure-et-Loir) propose l'exposition : Japon, des rizières aux sushis. Deux cents objets y sont réunis pour raconter le pays du soleil levant sous différents angles.

C'est par une porte d'entrée innovante, le riz, que se découvre le Japon dans l'exposition que lui consacre le Compa à Chartres, jusqu'au 2 juillet : Japon, des rizières aux sushis. Il s'agit, pour le Conservatoire de l'agriculture, d'interroger, entre autres, les pratiques agricoles d'un pays très lointain mais assez similaires dans leurs évolutions au cours du XXe siècle.

Le riz donc, véritable fil rouge de l'exposition, est cultivé au Japon depuis la fin du Néolithique mais ne s'est réellement démocratisé qu'à la fin du XIXe siècle pour devenir l'ingrédient central de la cuisine japonaise. Au-delà de la variété Japonica, la sous-espèce la plus répandue, ce sont plus de cent cinquante types de riz qui sont produits aujourd'hui dans l'archipel, adaptés à ses différents climats.

Si le Japon a structuré son alimentation autour de cette céréale qui pousse les pieds dans l'eau, les Japonnais le cuisent sans sel et le consomment sans sauce ni arôme ajouté. Le manger dans cette forme pure est sans doute pour eux la meilleure façon de témoigner le plus grand respect pour les agriculteurs qui le cultivent. La cuisine de l'archipel est construite à partir d'aliments simples et peu transformés. Poissons, fruits de mer, légumes et plantes sauvages accompagnent le riz.

Les amateurs de culture orientale trouveront largement leur compte eux aussi au fil de l'exposition. Des œuvres exceptionnelles — estampes, photographies, sculptures — prêtées par huit musées français ainsi que par un spécialiste chartrain de la culture nippone, y sont présentées.

Mais celle-ci rassemble également des outils de différentes époques, des maquettes, des objets rituels ou du quotidien, s'intéresse aux contes ou aux mangas et propose de nombreuses ressources audiovisuelles et autres cartes… Il y a même une collection de sushis et quelques plants de riz qui y poussent.

Pour cette première grande exposition depuis sa réouverture l'automne dernier, le Compa par le biais d'une scénographie assumée, invite le visiteur a un voyage pour découvrir autant l'agriculture que la culture du Japon. Il s'agit d'arpenter des modules thématiques, traités avec beaucoup d'ouvertures et une esthétique qui puise dans l'élégance japonaise à travers la légéreté et la douceur des formes choisies.

Du mercredi au dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures.
Plus d'infos : lecompa.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité