Le handisport s'invite à la MFR de Beaumont-les-Autels
La Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels a invité, lundi 3 mars, le comité Handisport d'Eure-et-Loir pour sensibiliser ses élèves au handicap à travers le prisme du sport.
La Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels a invité, lundi 3 mars, le comité Handisport d'Eure-et-Loir pour sensibiliser ses élèves au handicap à travers le prisme du sport.



Un franc soleil inonde le terrain de sport de la MFR de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir) ce lundi 3 mars. Il éclaire ainsi une vingtaine d'élèves de 4e et 3e de l'établissement en train de s'initier aux joies du basket-fauteuil. Même si avant d'essayer de marquer des paniers, tous ont dû apprendre à maîtriser le maniement de leur véhicule avec ses deux grandes roues inclinées.
Ouverture sur les autres
C'est le comité Handisport Eure-et-Loir qui est là pour les encadrer. Il a répondu à l'invitation de l'école percheronne qui souhaitait sensibiliser ses élèves au handicap. « L'ouverture sur les autres est quelque chose d'important pour nous, souligne la référente handicap de l'établissement, Sophie Voisin, à l'origine de cette initiative. C'est intéressant qu'ils puissent concrètement se rendre compte des difficultés, de la dextérité et de la concentration nécessaire. Ils vont se questionner encore plus ».
De fait, à l'issue des ateliers — un autre étant consacré parallèlement à une initiation à la boccia — un temps d'échanges est organisé entre les élèves et un athlète handicapé. En l'occurrence Franck Begler, licencié à Senonches et atteint d'une sclérose en plaques : « Je pratique la boccia depuis octobre mais avant je faisais du basket-fauteuil. Nous intervenons de temps en temps dans des écoles ou des centres aérés. Mon message sera de leur dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux handicaps visibles, il y en a qui ne se voient pas. Et globalement qu'il ne faut pas faire de différence entre handicapés et valides. Nous sommes comme tout le monde. Ce genre d'action est importante, on comprend des choses tout en s'amusant ».
À renouveler
Cette première initiative, soutenue par le conseil d'administration et la direction de l'établissement, devrait être reconduite l'année prochaine.