Aller au contenu principal

Le gouvernement lancera un plan d'action pour le fret fluvial en juin 2016

Un plan d'action visant à améliorer la compétitivité du transport fluvial sera présenté en juin prochain, a annoncé le 19 octobre le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies dans un communiqué, à l'issue de la conférence nationale sur le fret fluvial.

© Jean-Christophe Verhaegen-CE-AFP

«J'engage la phase de rédaction du plan d'action pour le fret fluvial, autour de la compétitivité, l'innovation, la sécurité, et le développement commercial», a déclaré Alain Vidalies, cité dans le dossier de presse. Ce plan d'action sera présenté en juin 2016. A l'issue d’une concertation sur l'année écoulée, «se sont dessinés deux grands objectifs prioritaires». En premier lieu, «optimiser et renouveler l'existant (flotte, formation et régulation)». Par ailleurs, il apparaît nécessaire de «développer l'utilisation du mode fluvial». Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, le transport fluvial hexagonal connaît une progression de 40% du volume de marchandises transportées. En 2014 néanmoins, le trafic fluvial de marchandises affiche une baisse de 2 % par rapport à 2013, suivie d’une hausse de 2,7 % au premier semestre 2015. Une «bonne tenue des transports de céréales (+9,4 %)» est soulignée, le secteur céréalier étant devenu le 1er client de la voie d’eau avec 31% des t-km.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité