Le glanage solidaire à l’honneur pour les 10 ans de Solaal
L'association du don agricole Solaal a fêté son 10e anniversaire en organisant plusieurs événements lors du Salon de l’agriculture.
L'association du don agricole Solaal a fêté son 10e anniversaire en organisant plusieurs événements lors du Salon de l’agriculture.
Pour ses 10 ans, l’association Solaal, qui organise le don entre les producteurs et les associations d’aide alimentaire, a mis en place plusieurs événements à l'occasion du Salon de l’agriculture. Elle a notamment organisé une table ronde sur le glanage solidaire avec comme invité Guillaume Garot, député de Mayenne et parrain de Solaal. Différents partenaires ont partagé leur expérience, des agriculteurs, des bénévoles associatifs, des glaneurs en insertion, un professeur de lycée agricole, etc. Pour tous, les glanages solidaires sont plus que des opérations de récolte, ce sont des rencontres.
L’an dernier, Angélique Delahaye, présidente de l’association Solaal, a organisé vingt-et-un glanages dans son exploitation en région Centre-Val de Loire avec des bénévoles et des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Ces glanages ont permis de récolter 6 168 kg de salades, concombres et endives. Evelyne Flud, responsable d’une antenne locale des Restos du cœur venue glaner chez l'exploitante, témoigne : « On n’avait plus assez de produits. En découvrant le glanage, nous n’étions plus dans le besoin mais dans la rencontre et le lien ».
« Le glanage mis en place avec la Croix-Rouge a permis de récolter près de 500 kg de mirabelles. Le plus plaisant a été de prendre le temps d'échanger ensemble », a lui aussi attesté Luc Barbier, agriculteur et président de Solaal Grand-Est. Le glanage solidaire permet à la fois de réduire les pertes agricoles, de proposer des produits frais aux associations d’aide alimentaire et de mettre en relation des personnes n’ayant pas l’occasion de se rencontrer au quotidien. « Solaal défriche l’avenir, on fait confiance et on est capable d’organiser et encadrer le dispositif pour accompagner et définir des règles. Solaal est une innovation sociale », a conclu Guillaume Garot.