Aller au contenu principal

Le GDA de Loury à la pointe de la technologie

Le Groupement de développement agricole de Loury a bénéficié du cadre légal de la compensation agricole collective. La société Nexity a pris en charge l’achat de stations météo.

La réunion de lancement s’est déroulée le 13 mars à Vennecy. Au programme : présentation du projet et remise des stations météo connectées aux agriculteurs, en présence du financeur.
La réunion de lancement s’est déroulée le 13 mars à Vennecy. Au programme : présentation du projet et remise des stations météo connectées aux agriculteurs, en présence du financeur.
© Doriane Mantez

En avril 2018, Nexity a choisi la chambre d’Agriculture du Loiret pour réaliser l’étude de compensation d’un projet immobilier consommant des terres agricoles sur le secteur de Boigny-sur-Bionne. Les agriculteurs du secteur ont été invités à trouver un projet collectif à financer qui permette de « ramener de la valeur aux productions qui seraient perdues par les surfaces prélevées », explique Hervé Beulin, président du GDA. Cette réflexion a finalement pris la forme de stations météo connectées, qui ont été remises le 13 mars sur l’exploitation de Jean-Noël Doublet à Vennecy. « Cette compensation agricole est la bienvenue, se réjouit le président. Elle permet aux adhérents du GDA d’accéder à un équipement performant, très utile et d’une technologie dernier cri. »

De la marque Sencrop, cette station agro-météo (connectée à son application) permet aux agriculteurs d'être informés en temps réel de l'état de leurs parcelles et des conditions agro-climatiques locales, depuis leur smartphone ou ordinateur. Cet outil s’installe « facilement » en dix minutes. Elle permet de mesurer la pluviométrie, la température, l’hygrométrie, mais aussi la vitesse et la direction du vent. « Avec l’application mobile Sencrop, l’agriculteur accède en direct et à distance à ses données, à son historique et peut ainsi prendre des décisions sur les parcelles de manière mieux ciblée et raisonnée », assure Nicolas Maupu, ingénieur d'affaires chez Sencrop.

« Avec la mesure de l’hygrométrie, on peut analyser les meilleurs moments pour effectuer les interventions phytosanitaires, ce qui permet par conséquent de s’organiser et ainsi être plus efficient, complète Hervé Beulin. Les agriculteurs jonglent en permanence avec des contraintes et je suis persuadé que le numérique permet aujourd’hui d'améliorer notre efficacité ».

Et d’ajouter que « beaucoup d’exploitations sont morcelées ou composées de multisites, ce qui parfois complique les interventions. Grâce à notre réseau de stations réparties sur le territoire du GDA, il suffit soit de se connecter via l’application et de consulter ponctuellement les informations, soit de paramétrer quelques critères météorologiques pour être alerté par SMS, par appel téléphonique ou encore par mail. Ceci pour obtenir en direct la bonne information, au bon endroit et ainsi éviter un déplacement inutile pour repositionner un enrouleur par exemple, ou redémarrer la récolte après une averse ».

Les quinze stations sont intégralement financées par ce projet, ainsi que l’abonnement pendant deux ans (environ 800 euros). L’abonnement de 150 euros par an sera par la suite à la charge de chaque agriculteur. « La station météo permet de collecter les données, afin de les analyser pour comprendre et expliquer d’éventuels accidents de culture, mais aussi pour ajuster les traitements notamment par le biais d’OAD**, explique le président. Les diverses économies en temps et en argent que l’on peut faire en limitant les déplacements inutiles et les applications de produits phytosanitaires mal positionnées, suffisent à rentabiliser le petit investissement que représente l’abonnement ».

Cette réunion entre Sencrop, Nexity et les agriculteurs a également permis d’échanger sur leurs activités : « Nous leur avons exposé les multiples contraintes de notre métier et démontré l’intérêt de ces stations pour notre travail de terrain quotidien ». Afin de faire un premier retour sur l’utilisation de ces stations connectées et de son application numérique, le GDA de Loury prévoit une réunion d’échanges afin d’optimiser cet outil.

* La compensation agricole collective vise à « maintenir ou rétablir le potentiel économique agricole perdu » dû à des projets d'aménagements ou de travaux qui consomment définitivement des terres en activité agricole, qu'ils soient d'utilité publique ou pas. Le potentiel de production agricole intègre une dimension globale de l'activité agricole.

** Outils d'aide à la décision.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité