Aller au contenu principal

Événement
Le forum Open-Agrifood de retour en présentiel

Les 9 et 10 novembre, l’aire événementielle du Chapit’O de Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans, a accueilli le forum Open-Agrifood. Retour sur ces deux jours d’échanges et de rencontres.

L’édition 2021 du forum Open-Agrifood s’est tenue la semaine dernière, les mardi 9 et mercredi 10 novembre, près d'Orléans, au Chapit’O de Fleury-les-Aubrais. Un retour en présentiel pour cet événement qui n’avait pu avoir lieu qu’en distanciel l’année précédente. Comme d’habitude, le forum a été un lieu d’échanges et de rencontre pour tous les acteurs des filières de l'agroalimentaire.

Des échanges de qualité

Au programme : des ateliers collaboratifs, six espaces inédits, avec notamment un escape game, une exposition sur les innovations alimentaires, un espace networking et un espace métiers. Enfin, les États généraux annuels de l’alimentation (Egaa) ont été restitués et co-construits par les participants.

Même s’il n’était pas présent physiquement, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, était en visioconférence pour l’inauguration de l’événement le mardi matin. Il a affirmé suivre avec grand intérêt les travaux menés par l’association Open-Agrifood. Son discours a permis de lancer comme il se doit les débats et les tables rondes. « Grâce notamment à ces fortes connaissances du monde agricole et agroalimentaire, le ministre a bien lancé l’événement », précise Philippe Noyau, vice-président de l’Open-Agrifood.

Malgré un démarrage fébrile, « il y a eu une bonne participation et beaucoup d’échanges durant les deux jours, souligne Emmanuel Vasseneix, président de l’événement. L’esprit de l’Open-Agrifood est que tous les acteurs des filières puissent échanger entre eux. Les débats durant les tables rondes ainsi que les interventions étaient d’un très bon niveau ».

Rendez-vous en 2022

Les deux représentants se félicitent de la profonde écoute instaurée durant les deux jours de débats. « L’Open-Agrifood est une terre d’écoute et de compromis qui permet d’avancer efficacement », détaille Emmanuel Vasseneix, qui certifie un retour de l’événement l’année prochaine : « Nous allons nous attacher à identifier les points forts et les points faibles de cette édition pour assurer un forum 2022 encore plus riche ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité