Le dispositif Alerte Agri 45 pour prévenir les intrusions
Afin de diminuer les vols et les faits de délinquance dans le domaine agricole, la chambre d’Agriculture du Loiret rappelle l'existence du dispositif « Alerte Agri 45 ».
Afin de diminuer les vols et les faits de délinquance dans le domaine agricole, la chambre d’Agriculture du Loiret rappelle l'existence du dispositif « Alerte Agri 45 ».
En ces temps de crise énergétique et de flambée des prix, les agriculteurs sont particulièrement exposés à des actes de délinquance ciblant leurs activités. Ces délits sont parfois perpétrés par des filières organisées. La difficulté réside dans le fait que les exploitations agricoles sont par nature des lieux ouverts, sans clôtures, sans obstacles physiques, ni freins à toute intrusion et par conséquent difficiles à sécuriser. Parfois, les agriculteurs peuvent être confrontés à des actes de violences physiques commises par des individus circulant impunément et sans autorisation sur leurs propriétés.
Face à ce constat, la chambre d’Agriculture, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont conclu des partenariats avec la gendarmerie nationale et la préfecture départementale afin de mettre en place des systèmes de prévention, de vigilance, d’information et d’alerte. C'est le cas notamment d'Alerte Agri 45, lancé en octobre 2020. Ce dispositif de prévention veut sécuriser les exploitations en avertissant leur propriétaire au moyen de SMS lorsque des faits sont constatés à proximité et risquent de se reproduire. La chambre d’Agriculture souligne l'utilité d'un tel outil dans l’anticipation des risques d'intrusion, de vols en tout genre, d'incendies volontaires, de mutilation d'animaux, d'abattages d'arbres, etc.