Aller au contenu principal

Le dispositif Alerte Agri 45 pour prévenir les intrusions

Afin de diminuer les vols et les faits de délinquance dans le domaine agricole, la chambre d’Agriculture du Loiret rappelle l'existence du dispositif « Alerte Agri 45 ».

Logo du dispositif Alerte Agri 45.

En ces temps de crise énergétique et de flambée des prix, les agriculteurs sont particulièrement exposés à des actes de délinquance ciblant leurs activités. Ces délits sont parfois perpétrés par des filières organisées. La difficulté réside dans le fait que les exploitations agricoles sont par nature des lieux ouverts, sans clôtures, sans obstacles physiques, ni freins à toute intrusion et par conséquent difficiles à sécuriser. Parfois, les agriculteurs peuvent être confrontés à des actes de violences physiques commises par des individus circulant impunément et sans autorisation sur leurs propriétés.

Face à ce constat, la chambre d’Agriculture, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont conclu des partenariats avec la gendarmerie nationale et la préfecture départementale afin de mettre en place des systèmes de prévention, de vigilance, d’information et d’alerte. C'est le cas notamment d'Alerte Agri 45, lancé en octobre 2020. Ce dispositif de prévention veut sécuriser les exploitations en avertissant leur propriétaire au moyen de SMS lorsque des faits sont constatés à proximité et risquent de se reproduire. La chambre d’Agriculture souligne l'utilité d'un tel outil dans l’anticipation des risques d'intrusion, de vols en tout genre, d'incendies volontaires, de mutilation d'animaux, d'abattages d'arbres, etc.

+ d'infos :

Logo du dispositif Alerte Agri 45.
Vous pouvez accéder à ce service gratuitement en vous inscrivant sur le site Internet dédié : www.alerteagri45.fr.
Pour tout renseignement, contactez le conseiller agro­équipement de la chambre d’Agriculture du Loiret, Sylvain Deseau, au 06.86.40.98.16 ou à sylvain.­deseau­@­loiret.­chambagri.­fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité