Coopératives
Le désherbage mécanique entre à la Cuma du Cheneteau
La Cuma du Cheneteau, à Cormainville (Eure-et-Loir), a fait l'acquisition de deux outils de désherbage mécanique, une herse et une houe.
La Cuma du Cheneteau, à Cormainville (Eure-et-Loir), a fait l'acquisition de deux outils de désherbage mécanique, une herse et une houe.
Poussée par ses plus jeunes membres, la Cuma du Cheneteau, à Cormainville, a décidé d'ouvrir un atelier consacré au désherbage mécanique. « La Cuma va de l'avant », se réjouit Alain Marcuard, membre de la Cuma du Cheneteau et président de la section départementale de la Fédération des Cuma.
« Pour faire face aux graminées, nous avons investi dans une herse-étrille et une houe rotative. Nous avons fait des visites chez plusieurs agriculteurs et nous avons fait un choix », précise-t-il.
Aide du PCAE
Celui-ci s'est porté sur une herse Treffler et sur une houe Suire. Une dizaine de membres de la Cuma, qui en compte dix-huit, va constituer cet atelier. Un peu plus d'un millier d'hectares sont engagés.
L'investissement, environ 65 000 euros pour les deux outils, a été aidé par une subvention du PCAE* à hauteur de 45 %. Leur dossier a été monté avec l'aide de la Fédération régionale des Cuma (lire ci-dessous).
Il reste maintenant aux membres de la Cuma à s'approprier ces outils. Leur utilisation peut parfois dérouter au début.
« J'utilise la herse-étrille dans les pois en ce moment, témoigne Alain Marcuard. C'est un outil particulier, il ne faut pas être sensible, ça touche un peu les feuilles. Il faut être prêt. C'est une philosophie particulière, un peu comme le semis direct. C'est un peu l'inconnu pour tout le monde et l'on fait des essais chez les uns et les autres. Ça renforce les liens ».
Groupe Whatsapp
Il faudra gérer également les crénaux d'utilisation qui peuvent être courts : « C'est un peu l'inconnu, reconnaît Laurent Sicot, le président de la Cuma. Nous avons un responsable pour planifier tout ça et nous avons créé un groupe Whatsapp. Chacun se positionne et on s'arrange. Nous sommes assez conscients que si les créneaux sont courts ce sera un souci. Peut-être sera-t-on amené à acheter d'autres outils… ».
*Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles.