Aller au contenu principal

Interview de Sébastien Lucas
« Le but de ce que j'ai fait jusque-là est de préserver la ferme familiale, ce patrimoine qui fait partie de mon histoire »

Sébastien Lucas est agriculteur à Gommerville sur une ferme de 80 hectares. En 2018, il décide de pousser la porte de la Chambre d’agriculture avec le projet de transformer le blé dur en pâtes sur sa ferme. Cinq ans plus tard, il sort la nouvelle gamme de pâtes fraiches de Pasteole et nous fait part de son expérience.

© Arnaud Lombard

Comment et pourquoi avez-vous passé le pas de la diversification ?

Sébastien Lucas : En 2003, à 25 ans, j’ai pris la suite de ma mère qui avait en son temps repris la ferme de son père. C’est notre héritage familial. Enfant, je l’ai vu se démener pour garder l’exploitation et la maison de ses parents et cumuler avec un emploi en 3x8 pour compléter ses revenus. Mon but depuis le départ c’est de préserver la ferme familiale, ce patrimoine qui fait partie de mon histoire. Il arrive un moment où il faut faire des choix, même s’ils sont compliqués. J’avais une activité salariée confortable, j’étais jeune papa et j’ai repris la ferme en double actif. Il y a eu l’année 2016, la récolte a été catastrophique. Et c’est dans les moments difficiles qu’on décide de se remettre profondément en question, pas quand tout va bien. C’est ainsi que j’ai pris le virage de la diversification.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité