Aller au contenu principal

Solidarité
Le curage des fossés en question

Mardi 25 juin, les JA 41 se sont rendus chez Clovis Binet, un jeune installé très touché par les dernières intempéries, pour une action de solidarité et de soutien.

Mardi 25 juin, aux Hayes (Loir-et-Cher). Des JA 41 se sont rendus chez Clovis Binet pour l'aider à curer ses fossés.
Mardi 25 juin, aux Hayes (Loir-et-Cher). Des JA 41 se sont rendus chez Clovis Binet pour l'aider à curer ses fossés.
© JA41

Clovis Binet, installé depuis janvier 2024 sur la commune des Hayes (Loir-et-Cher), a subi ses premières intempéries : « J’ai eu 200 millimètres en 48 heures, mes vaches avaient de l’eau à hauteur de bottes ». Après une visite de constat demandée par le préfet et orchestrée par la chambre d’Agriculture avec la DDT (Direction départementale des Territoires) la veille, le constat est clair : les fossés ne sont pas entretenus.

C’est pourquoi les Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher ont décidé de mener une action solidaire de curage de fossés pour soutenir ce jeune, mardi 25 juin au matin. Le but était dans un premier temps d’offrir de l’aide, du temps et de l’écoute, et, dans un second temps, de rendre une de ses fonctions au fossé, c'est-à-dire rétablir l’écoulement de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Publicité