Banque
Le Crédit agricole Val de France s’adapte aux changements
Les responsables du Crédit agricole Val de France ont fait un point sur l'activité de la banque mutualiste le 21 octobre, à Chartres.
Les responsables du Crédit agricole Val de France ont fait un point sur l'activité de la banque mutualiste le 21 octobre, à Chartres.
Les dirigeants du Crédit agricole Val de France ont fait un point sur leur activité le 21 octobre, dans leur siège social à Chartres. Le directeur général, Jérôme Hombourger, a appuyé sur « la volonté accrue de la banque de soutenir le territoire ».
Limiter les chocs
La banque veut accompagner les cycles d'exploitation des entreprises mis à mal par l’augmentation des coûts de l'énergie et le renouvellement des contrats. « Les trésoreries sont impactées et nous sommes très sollicités sur du financement de BFR*, explique Jérôme Hombourger, l'important pour nous c'est de garder une continuité d'activité ». Des experts en transition écologique conseillent alors les entreprises pour maîtriser les marges à court terme et financer de nouveaux projets à plus long terme. « Le Crédit agricole se dote de nouvelles ressources pour accompagner le financement de leurs projets, comme nous l'avons fait pour la méthanisation ».
Transition agricole
Outre l'énergie, la banque mutualiste se veut actrice de la transition agroécologique avec les nouveaux enjeux de l’agriculture. « L'actualité, c'est l'assurance récolte et nous avons un rôle à jouer », note Yannick Mouillet, directeur général adjoint. Les incidents agricoles de printemps montrent l'aspect aléatoire de ces événements et que ceux-ci ne se limitent pas à des dégâts dans les champs. Il ajoute : « Ces aléas s'accélèrent, d'où la nécessité d'avoir une vision plus prudente et de profiter des évolutions réglementaires pour s'assurer ».
Malgré les fortes incertitudes, le directeur général est confiant et estime qu'en étant acteur de proximité, la banque saura s’adapter aux changements. C'est en ce sens que la banque régionale lance son nouveau slogan pour montrer son attachement au territoire : « être au cœur de l'action avec nos clients ».
*Besoin en fonds de roulement.