Aller au contenu principal

Agronomie
Le concept TMCE pour produire et préserver les équilibres sol-plantes

L’entreprise bretonne TMCE, qui fabrique et distribue des solutions innovantes pour des productions agricoles saines et respectueuses de l’environnement, organisait dernièrement son événement annuel dans l’Oise.

Toutes les équipes de TMCE (Technique minérale de culture et d'élevage) ont travaillé pour organiser, mi-juin dernier, deux journées de visites à la Ferme de Trémonvillers de Saint-Just-en-Chaussée (Oise), pour quelque 600 participants venus essentiellement du grand bassin parisien, de Belgique et même de Suisse. 

Cette entreprise bretonne propose aux exploitants un concept global autour d’éléments fertilisants destinés à assurer le bon fonctionnement du sol, le respect des équilibres biologiques et chimiques pour des plantes en bonne santé, aptes à se défendre contre ravageurs et maladies. À la clé, un moindre recours à la chimie, et des rendements confortés. « Nous avons une autre idée de l’agriculture : en poussant les curseurs techniques, nous permettons aux cultures d’éviter les maladies plutôt que d’avoir à les soigner à posteriori », avance Fabien Maitrepierre, directeur technique et commercial TMCE, en ouverture de la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Nouveauté de l’année, le tracteur géant à pédales a sillonné les allées du Festival tout au long de la journée.
Festival de la terre seine-et-marnais : un nombre de visiteurs record
La 36e édition du Festival de la terre des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne a accueilli plus de 16 500 visiteurs, un record !
Publicité