Aller au contenu principal

Le Comptoir local : des produits franciliens livrés à domicile

Le Comptoir local est un marché en ligne proposant des produits du terroir francilien avec livraison à domicile.

Chanteloup-en-Brie, jeudi 7 juillet. Adrien Sicsic porte le sac contenant une commande qui sera livrée l’après-midi même.
Chanteloup-en-Brie, jeudi 7 juillet. Adrien Sicsic porte le sac contenant une commande qui sera livrée l’après-midi même.

Un entrepôt dans la zone industrielle de Chanteloup-en-Brie. À l’intérieur, des rayonnages qui ressemblent à ceux d’une grande surface mais de taille réduite. Et une particularité : tous les produits sont franciliens.

Il s’agit du siège social d’une jeune start-up, Le Comptoir local, lancée en mai 2015. Elle permet aux Franciliens d’acheter en ligne des produits locaux et d’être livrés à domicile en 48h chrono. Le créneau horaire — par tranche de deux heures — est choisi par le client.

« J’en avais ras-le-bol de faire mes courses au supermarché. J’ai donc cherché une solution pour consommer local », raconte Adrien Sicsic, l’un des associés — l’autre étant Philippe Crozet.

Les produits secs sont stockés au sein de l’entrepôt et les aliments frais arrivent quotidiennement. « Si au départ les producteurs étaient sceptiques, une relation de confiance s’est établie. On va chercher le produit frais chez eux et on leur donne accès à une nouvelle clientèle », note Adrien Sicsiz.

Deux tournées pour collecter les produits sont organisées — une dans le nord de la Seine-et-Marne et la seconde dans le sud du département et l’Essonne — afin de garantir des produits extra frais à la clientèle.

Le Comptoir local s’approvisionne également sur le Carreau des producteurs à Rungis (Val-de-Marne), ce lieu permettant de récupérer en un seul site les produits de plusieurs exploitants agricoles.

Aujourd’hui, Le Comptoir local, avec six cents références, propose une gamme complète provenant de quatre-vingts producteurs franciliens. « On trouve presque tout pour faire ses courses », note Adrien Sicsic. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, la gamme aurait besoin de s’étoffer en produits carnés — volailles et porcs sont déjà proposés et l’agneau fera bientôt son apparition — et issus de l’agriculture biologique. »

Il conduit également une démarche pédagogique sur son site en expliquant comment le producteur travaille et met l’accent sur l’agriculture raisonnée.

L’entreprise cible, pour l’instant, les habitants de Paris et de la Petite couronne, en raison des coûts de logistique très élevés. Ainsi, le forfait livraison est offert dès 60 euros à Paris et 100 en Petite couronne.

Entre le référencement, la collecte, la réalisation des paniers et la livraison, une dizaine de personnes — dont les deux associés — travaille au sein du Comptoir local qui effectue environ mille livraisons mensuelles.

Aujourd’hui, le jeune ingénieur a un rêve : que ses clients n’aient plus à aller au supermarché. D’ailleurs, il vient de franchir une nouvelle étape en proposant des savons fabriqués localement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité