Aller au contenu principal

Le comice fait un retour réussi à Courville

«Enfin ! » Au moment des discours, le maire de Courville-sur-Eure, Hervé Buisson, n'a pas caché sa satisfaction de voir le comice faire son retour après trente-huit ans d'absence : « C'est un plaisir et une fierté de vous accueillir enfin. Nos demandes répétées ont fini par payer », a-t-il ajouté. Un plaisir partagé puisque le comice agricole du Perche et du Dunois, après deux ans d'absence, a rassemblé beaucoup de monde les 25 et 26 juin.

La machine relancée

« Je pense que c'est une réussite, a confié son président Jean-Paul Hamet. Je suis très heureux pour les gens qui y ont travaillé. Nous avons relancé la machine. Je suis soulagé mais j'ai été bien soutenu par tout le monde. Je redis merci aux bénévoles et aux membres du comice, qui ne se sont pas ménagés. Maintenant, il va falloir recruter, renouveler nos membres et surtout conserver son aspect agricole, que ça ne se transforme pas en foire ». Le comice est aussi l'occasion de sensibiliser les élus aux difficultés du moment. Comme l'a fait l'éleveur François Guéret devant le sénateur Daniel Guéret, plaidant qu'au lieu d'imposer des jachères, l'on consacre 5 à 10 % de la surface agricole à des cultures à vocation énergétique. Ou, plus globalement, rappeler l'urgence de renouveler les générations en élevage.

En attendant, le rendez-vous est fixé pour l'an prochain, ce sera les 17 et 18 juin à Arrou.

Lire aussi : Nébuleuse sacrée championne suprême du comice de Courville

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité