Aller au contenu principal

Le comice agricole s'installe à Courtenay

Cette année, le comice agricole se déroulera à Courtenay, du samedi 24 au dimanche 25 août. Entre concours, expositions et cavalcade, découvrez le programme.

Le comice agricole revient cette année à Courtenay, à l'est du Loiret, au cours du dernier week-end du mois, du samedi 24 au dimanche 25 août.

Samedi 24 août

Les festivités du week-end commenceront samedi à 7 h 30 avec les concours de bétail, de labour à plat, de labour avec du matériel ancien, des plus belles maisons et vitrines décorées, des épouvantails et des meilleurs salariés agricoles de plus de dix ans de service. Une exposition de bestiaux et de matériel sera accessible au public à partir de 9 h 30. Elle sera suivie à 11 heures par l'inauguration officielle du comice et de la 76e foire-exposition. Les visiteurs auront la possibilité de se restaurer sur place tout au long du week-end. Une démonstration de battage à l'ancienne aura lieu ensuite à 15 heures, place de l’ancienne Gare. Puis à 17 h 30, le comité du comice remettra les récompenses aux gagnants des différents concours du matin. Parallèlement à l'événement, trois agriculteurs ouvriront les portes de leur exploitation de 14 heures à 18 heures, pour faire découvrir leur métier aux plus curieux. Il s'agit des familles Groeneweg, Brunet et Heniau, respectivement basées à Louzouer, Chantecoq et Chuelles.

La journée se clôturera par le traditionnel bal du comice à la salle des fêtes de La Selle-sur-le-Bied avec l’élection de la reine de l’événement (sur réservation) et surtout, d’une soirée avec DJ Jeff sur la place Honoré Combe, à Courtenay.

Dimanche 25 août

Le lendemain, les animations reprendront à 10 heures avec la commémoration du 80e anniversaire de la libération de Courtenay et de la messe du comice. Le départ de la grande cavalcade sera lancé à 15 heures, route de Triguères, pour terminer sa déambulation avenue de la Gare. Une exposition de chars sera visible dès 18 h 30 accompagnée par une représentation musicale des fanfares place Honoré Combe, où deux concerts seront organisés à partir de 19 h 30 avec en première partie « un siècle de comédies musicales » suivi du groupe Collectif Métissé. Les deux jours de fête se termineront à 22 h 45 par une retraite aux flambeaux et un feu d'artifice lancé depuis le stade de la commune.

Plus de renseignements au 02.38.97.27.87 ou par mail à fetes.ceremonies@courtenay45.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Après une édition très réussie à Guillonville l'an dernier, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir espère la même affluence pour le retour de sa Fête dans le canton de Maintenon.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Écrosnes dimanche
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise sa 38e Fête de l'agriculture ce dimanche 8 septembre dans le canton de Maintenon…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Agriculteur à Épieds-en-Beauce, Thomas Pointereau a implanté deux variétés tardives de pommes de terre qui ne seront récoltées que dans quelques jours.
Une campagne de pommes de terre compliquée et des rendements incertains
Cette année, la campagne de pommes de terre n’aura pas été de tout repos pour les producteurs du Loiret. Entre pics de chaleur et…
Publicité