Aller au contenu principal

Le comice agricole revient en Sologne à Romorantin

Cette année, le comice agricole sera de retour en Sologne, au Bioparc de Beauvais à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). Le programme a été détaillé lors d’une conférence de presse, jeudi 8 février.

Après plusieurs éditions au nord du département, le comice agricole sera bien de retour en Sologne cette année, et plus exactement à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). Au Bioparc de Beauvais, les 29 et 30 juin prochain, le monde agricole départemental et solognot sera mis à l’honneur. « C’est une très bonne nouvelle que nous puissions organiser le comice dans notre Sologne, car nous avions gardé un excellent souvenir du dernier comice agricole organisé en 2010 », a souligné Jeanny Lorgeoux, maire de Romorantin-Lanthenay.

Mettre en valeur l’agriculture en Sologne

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 8 février, les membres de la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41) ainsi que des élus de la municipalité de Romorantin sont revenus sur l’organisation. Pour le moment aucun thème en particulier n’a été décidé par la commune organisatrice. De son côté, la SDA 41 a notamment déjà organisé une réunion le 24 janvier dernier avec une vingtaine d’éleveurs. « Nous avons réuni des agriculteurs ainsi que des bénévoles pour commencer à organiser l’événement », a détaillé Alain Pardé, commissaire général de l’arrondissement Sologne de la SDA 41.

L’organisation du comice est répartie avec d’un côté la partie agricole gérée par la SDA 41 et de l’autre, le côté plus festif piloté par la municipalité organisatrice. Durant la brève conférence de presse, la SDA 41, par la voix de son président Jacky Pelletier, a déjà assuré que « les éleveurs seront bien présents avec une grande représentativité en termes de races de vaches ». L’objectif de ce comice sera avant tout de remettre l’agriculture au centre de la Sologne avec particulièrement « nos maraîchers, nos apiculteurs, nos éleveurs caprins et ovins », a affirmé Jacky Pelletier, qui souhaite « montrer que la Sologne est une vraie terre d’agriculture avec une grande diversification d'activités ».

Aide financière de la communauté de communes

Une affiche, pour le moment non définitive, a été élaborée par le service communication de Romorantin-Lanthenay. De même, la communauté de communes Romorantinais et Monestois, présidée par Jeanny Lorgeoux, a décidé de soutenir financièrement le comice à hauteur de 28 000 euros.

La traditionnelle visite pré-comice est actuellement en cours d’élaboration par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Elle devrait avoir lieu comme d’habitude en amont de l’événement avec des visites d’exploitations.

Mireille Higinnen, sous-préfète de l'arrondissement de Romorantin-Lanthenay, n’a pas boudé son plaisir de revoir enfin le comice agricole organisé au sud du département : « Je rêvais d’un comice agricole en Sologne au sud du département. Les services de l’État seront présents pour vous accompagner lors de l’organisation de cet événement et j’espère que je serai encore là à cette date ». Le maire de Romorantin a conclu rapidement la conférence de presse en affirmant avoir « hâte de pouvoir organiser une belle fête de l’agriculture à Romorantin, en Sologne ».

En attendant, la centaine de bénévoles de la SDA 41 s’active déjà à organiser tout ce qui concerne l’aspect agricole de cet événement qui mettra en valeur l’agriculture solognote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité