Aller au contenu principal

Recherche
Le climat d'ici à 2050 et 2100 pour les cépages de Loire

Un nouvel Atlas agroclimatique propose des projections climatiques jusqu'en 2050 et 2100 pour les cépages de Loire.

Un nouvel Atlas agroclimatique financé par Interloire a été présenté lors du dernier Sival à Angers (Maine-et-Loire) avec des projections climatiques d'ici à 2050 et 2100. Cet atlas, qui va servir d'outil, a été élaboré par des équipes de recherche, notamment Hervé Quénol et Cyril ­Bonnefoy, du CNRS de Rennes, et Etienne Neethling, de l'ESA ­d'Angers. Cet atlas a été récompensé par la médaille de bronze Sival Innovation dans la catégorie Services et logiciels.

Impact sur les cépages de Loire

Les chercheurs se sont basés sur les scénarios évoqués par le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies). Deux scénarios ont été gardés par les scientifiques, un réchauffement global de la planète à 2,5 °C d'ici à 2100 et un autre plus alarmiste avec 4,5 °C de hausse. Les impacts sur les cépages présents en Loire sont ainsi étudiés avec des changements dans les dates de débourrement ou encore de maturité.

Outil pour prendre conscience

Cette carte interactive qu'il est possible de consulter en ligne sur le site Techniloire permet de vérifier plusieurs données comme le nombre de jours à plus de 30 °C et 35 °C annuellement, le nombre de jours de pluie par an, le nombre de jours de gel, etc.

L’atlas est un outil pédagogique qui a pour objectif une prise de conscience sur les risques du réchauffement climatique. « L'outil permet de donner une situation jusqu'à 2100, de jauger la réponse de la vigne à ces changements climatiques et donc, pour nous, professionnels de la filière viticole, d'anticiper et d'amorcer des actions d'adaptation en conséquence », précise Raphaël Suire, chargé d'études climat à Interloire.

+ d'infos :

L'Atlas agroclimatique est accessible sur le site de TechniLoire : ­atlasagroclimatique.techniloire.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité