Aller au contenu principal

Enseignement
Le Chesnoy : un bac pro CGEA à la rentrée 2025

Le lycée Le Chesnoy, à Amilly (Loiret), ouvre un bac pro Conduite et gestion d'exploitation agricole (CGEA) à la rentrée prochaine.

Un bac pro CGEA ouvrira au lycée Le Chesnoy en septembre prochain.
Un bac pro CGEA ouvrira au lycée Le Chesnoy en septembre prochain.
© Archives

Parmi les cordes qui lui manquaient encore à son arc, le lycée Le Chesnoy a fléché le bac pro CGEA (Conduite et gestion d'exploitation agricole). Dès la rentrée prochaine, ce sera chose faite. Le lycée d'Amilly (Loiret) ouvrira en effet une classe de première en septembre 2025 avec une vingtaine de places.

« Ce nouveau bac pro viendra en complément de notre bac pro Agroéquipement, explique Manon Thomas, chargée des relations extérieures au lycée. Il répondra à une forte demande que nous avons identifiée ». Au Chesnoy, ce nouveau cursus pourrait en effet rapidement être victime de son succès puisque aux dernières portes ouvertes, pas moins de 70 potentiels candidats étaient venus se présenter. « C'est un bac pro très complet où sont abordés aussi bien la polyculture que l'élevage, la comptabilité, la gestion, etc., reprend Manon Thomas. Il débouche sur de nombreuses opportunités. Les bacheliers peuvent poursuivre sur un BTSA Acse* par exemple. Il s'adresse aussi bien à de futurs salariés agricoles ou chefs d'exploitation, qu'à des collaborateurs d'organismes para-agricoles comme les banques, les centres de gestion ou encore les coopératives ».

Le bac pro CGEA compte douze à seize semaines de stage en exploitation sur les deux ans.


*Brevet de technicien supérieur agricole Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité