Aller au contenu principal

Bioénergies
Le chauffage aux plaquettes de bois, économique et durable

Didier Halleux, éleveur dans l'Aisne et producteur de fromage, utilise des plaquettes de bois issus des haies de son parcellaire depuis bientôt vingt ans. Il nous explique pourquoi.

Pour Didier Halleux, la Thiérache, territoire situé au nord de l’Aisne, possède un véritable patrimoine bocager important qu’il faut mettre en avant, tout en gardant productivité et efficacité économique sur l’exploitation. Il y a une vingtaine d’années, il se rapproche de l'Atelier Agriculture Avesnois-Thiérache (AAAT), une association de développement durable agricole. « On voyait aussi à l’époque que la main-d’œuvre évoluait dans les fermes et que l’entretien de haies bois de chauffage avait tendance à être compliqué. On a cherché à moderniser la consommation de bois ». Après des visites en Alsace, dans le Jura ou encore en Suisse, il se renseigne sur les chaudières bois énergie qui commençaient à se développer dans ces régions. « Dans le même temps, un polyculteur près de Bohain, qui voulait sécher du maïs grain à partir de bois, n’a pas hésité à investir dans une machine à déchiqueter les plaquettes de bois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité