Aller au contenu principal

Le chanvre a sa place en Eure-et-Loir

L’association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie a organisé une réunion le 14 janvier au Boullay-Mivoye, afin de sensibiliser des producteurs.

Le 14 janvier au Boullay-Mivoye. De nombreux exploitants euréliens sont susceptibles d’être intéressés par la production de chanvre.
Le 14 janvier au Boullay-Mivoye. De nombreux exploitants euréliens sont susceptibles d’être intéressés par la production de chanvre.

« La France est aujourd’hui le premier pays producteur de chanvre d’Europe et le seul producteur de semences », a pointé Aurélia Valéri, l’animatrice de l’association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie et des départements limitrophes en ouverture de la réunion qu’elle a organisé le 14 janvier, au Boullay-Mivoye.

Si jusqu’en 2006, la production se faisait exclusivement en Aube, depuis les choses ont bien évolué...  Et l’association bas-normande recherche des producteurs en Eure-et-Loir.

D’autant que la culture est facile : « en fait, il faut semer sur un sol bien réchauffé et ressuyé. Si le semis est réussi, la culture est assurée. C’est l’étape clé, mieux vaut être prudent et patient », a expliqué l’animatrice. Ensuite, la plante doit partir très rapidement et ne pas s’arrêter. La récolte s’effectue à partir de la mi-septembre. On récolte soit la paille seule — qu’il s’agit de traiter comme un foin — soit la paille et les graines alternativement — la solution la plus rentable — voire les deux en un seul passage avec un outil adapté.

Les atouts du chanvre sont nombreux. C’est une excellente tête d’assolement qui génère quelques quintaux supplémentaires pour le blé, il ameublit les sols, allonge la rotation, ne nécessite pas de traitement et peu d’engrais.

De plus, c’est une culture sous contrat — 130 à 145 euros la tonne de paille — pour un rendement de cinq à dix tonnes. La récolte de graine peut atteindre une tonne. Une aide couplée est prévue dans le cadre de la Pac.

Attention néanmoins, la paille doit être stockée à l’abri sur palette entre quatre et dix-huit mois. Enfin, les semences certifiées sont obligatoires.

Le président d’Agro chanvre, Jean-Paul Salmon, est intervenu ensuite : « nous avons souhaité créer une filière qui va du producteur au consommateur final, ayant pour objectif d’y répartir la valeur ajoutée », a-t-il pointé, ajoutant : « Toute la plante est valorisée. Et aujourd’hui, pour faire tourner l’unité de défibrage de Barenton (Manche), nous avons besoin de huit cents hectares de chanvre à transformer. » Dont une bonne cinquantaine en Eure-et-Loir...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité