Aller au contenu principal

Le Centre Val-de-Loire rejoint la révolution numérique

Dans le cadre des États généraux du numérique, une journée de rencontres et d’échanges a eu lieu le 19 octobre à Orléans.

Orléans, le 19 octobre. François Bonneau teste les
Orléans, le 19 octobre. François Bonneau teste les
© Laure Sauvage

Le 19 octobre, le Centre de conférences d’Orléans a accueilli les Rencontres régionales de la transformation numérique. Cette journée s’inscrivait dans le cadre des États généraux du numérique lancés le 1er juillet par le conseil régional du Centre Val-de-Loire pour « construire ensemble une région numérique, pour tous et sur tous les territoires ».

470 participants ont découvert une trentaine d’exposants porteurs de solutions ou propositions innovantes en matière d’éducation, de santé, d’administration, de tourisme, d’urbanisme, d’art ou d’industrie. Au fil des stands, on croisait une éolienne portative, des lunettes connectées, une poussette-fanfare informatisée, une démonstration d’échographie à distance grâce à la robotique, etc. La journée a aussi été ponctuée de tables rondes et de conférences-débats.

Pour le président de région, François Bonneau, le but était, d’une part, de permettre aux acteurs du numérique, venus de différents domaines ou territoires, de se rencontrer et d’échanger pour envisager des travaux en réseau. D’autre part, il s’agissait de montrer que «la région s’engage fort et vite dans les usages du numérique» en favorisant l’appropriation des outils numériques par les citoyens et l’accompagnement des entreprises innovantes. Depuis le lancement des États généraux, un site de concertation citoyenne a été mis en place sur l e sujet du numérique. Il a recueilli 1 500 contributions. Des visites, rencontres et débats ont aussi eu lieu dans les six départements de la région. Après ces différents travaux, une stratégie régionale du numérique sera votée début 2017.

Pour contribuer à la réflexion régionale sur le numérique ou, simplement, s’informer : http://concertation.regioncentre-valde-loire.fr/etats-generaux-du-nume-…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité