Enseignement
Le campus Natur'Alim veut capitaliser sur son nom
En devenant campus Natur'Alim, l'ex-Eplefpa de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) s'est doté d'une identité qui correspond mieux à l'éventail de ses formations.
En devenant campus Natur'Alim, l'ex-Eplefpa de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) s'est doté d'une identité qui correspond mieux à l'éventail de ses formations.

Parce qu'il propose des formations dans plusieurs filières, de l'agriculture à l'agroalimentaire en passant par l'aménagement paysager ou la filière générale et technologique, parce qu'il rassemble un lycée, un centre de formation d'apprentis et un centre de formation pour adultes, l'établissement public se devait de troquer son nom d'Eplefpa de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) contre un autre qui reflète mieux l'éventail de ses propositions. Il se nomme désormais campus Natur'Alim. Un changement de nom qui s'accompagne d'un renouvellement de sa charte graphique, remise au goût du jour.
Identité agricole préservée
« Le terme de lycée agricole était trop restrictif, celui d'Eplefpa trop compliqué, souligne le directeur de l'établissement, Jérôme Bertholon. Par exemple, la moitié de nos effectifs est en aménagement paysager. Notre volonté était de dire qu'il y a d'autres formations, d'attirer le regard sur l'établissement, même si cela fait un peu grincer des dents dans le milieu. Mais nous pouvons former ici dans d'autres domaines sans renier l'identité agricole ».
Si l'établissement chartrain n'ouvre pas de nouvelle formation à la rentrée prochaine, il a obtenu le renouvellement des financements du conseil régional pour les formations adultes et va donc ouvrir une session pour le BPREA (Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole) et le titre professionnel d'ouvrier du paysage. « Nous allons continuer ce que nous avons enclenché il y a deux ans, avec trois formations ouvertes l'an passé qu'il faut consolider ».
Cet article fait partie d'un dossier Enseignement