Aller au contenu principal

Témoignage d'Olivier Schintgen
« Le bon rapport entre citadins et agriculteurs est essentiel »

Jean-Pierre Schintgen est agriculteur à Vert-le-Grand (Essonne) et membre de la commission apicole FDSEA. Dans le cadre du projet apicole, il a installé des panneaux de communication positive. Il témoigne.

© E.D.

« J’ai installé les panneaux de communication positive fournis par la FDSEA juste devant ma ferme, à la croisée de quatre chemins, dans une zone périurbaine. À la sortie de la ville nouvelle d’Evry (Essonne), les promeneurs font forcément leur tour à pied ou à vélo vers la plaine. Nous avons positionné ces panneaux devant une bande de jachère fleurie apicole afin que le lien entre apiculture et agriculture soit évident. Avec ma femme, nous avons remarqué que les gens s’arrêtent beaucoup pour regarder et prendre en photo la jachère, et aussi visionner le film accessible grâce à un QR code à flasher. Comme j’irrigue le long de cette parcelle et que je suis régulièrement dans les champs, les promeneurs me posent beaucoup de questions qui ouvrent sur un échange autour des ruches, des noms des fleurs mellifères, et surtout sur la réalité de notre quotidien d’agriculteur. C’est un réel échange car cela nous intéresse aussi d’avoir leur ressenti.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité