Édito de Nicolas Sterlin
« Le 9 juin, un vote pour l’Europe »
Le tout nouveau président de la FNSEA Centre-Val de Loire prend la parole pour appeler à voter lors des élections européennes ce dimanche 9 juin.
Le tout nouveau président de la FNSEA Centre-Val de Loire prend la parole pour appeler à voter lors des élections européennes ce dimanche 9 juin.
« Ce dimanche, les électeurs de tous les États membres de l'Union européenne sont invités à voter pour leurs représentants au Parlement européen. Les députés européens représentent l’intérêt des citoyens de ces pays.
Ils ont un rôle primordial au sein de l’Union. Ils votent les textes législatifs européens, proposés par la Commission européenne, qui symbolise l’intérêt commun de l’UE, en s’accordant avec le Conseil des ministres, qui incarne l’intérêt des États membres dans ce qui est communément appelé ''les trilogues''.
Ces élections sont primordiales. L’Union européenne est née d’un intérêt collectif d’après-guerre : maintenir une paix durable en Europe.
La construction de l’Europe est le fruit d’une volonté collective des États à travailler ensemble pour résoudre des problématiques communes et être plus forts ensemble. Elle est l’inverse du repli sur soi.
Elle doit intégrer les composantes et les désidératas de chacun, tout en tenant compte de l’intérêt de tous. Alors oui elle n’est pas parfaite, oui certaines propositions nous inquiètent. Mais ne cédons pas aux sirènes du repli sur soi, d’un nationalisme exacerbé dans lequel les États seraient souverains. Quels moyens aurait l’agriculture française sans les 9,29 milliards d’euros par an de la Pac sur la période 2023-2027 ?
Le syndicalisme FNSEA-JA est présent en Europe par la voie du Copa dans lequel de nombreux agriculteurs de la FNSEA et de JA sont élus et parviennent à faire reculer des propositions législatives irréalistes pour les agriculteurs. »