Aller au contenu principal

L'Autorité de la concurrence contraint la filière avicole à constituer une interprofession

L'Autorité de la concurrence sanctionne des industriels volaillers pour entente et presse la filière avicole à constituer une interprofession, a indiqué son président, Bruno Lasserre, le 6 mai lors d'une conférence de presse.

© A. Puybasset

La sanction s'élève à 15,2 millions d'euros, mais elle aurait pu être «beaucoup beaucoup plus élevée» si l'Autorité n'avait pas tenu compte des difficultés de la filière, dont la flambée des prix des céréales en 2007. Cette atténuation des sanctions est assortie d'une condition : les professionnels sont tenus de présenter un projet d'interprofession, dans un calendrier contraint de 18 mois. Un mandataire, chargé de vérifier que la mise en place de l'interprofession sera effective, assistera à toutes les réunions et remettra un rapport de suivi à l'Autorité de la concurrence tous les six mois. À plusieurs reprises, la FNSEA a dénoncé le «deux poids, deux mesures» dans les sanctions infligées d’un côté aux paysans et aux opérateurs, «qui cherchent à s’organiser, et de l’autre aux enseignes, désormais regroupées en quatre centrales d’achat», a commenté le jour même la FNSEA. Mais aujourd’hui «l’Autorité de la concurrence fait preuve, de discernement et de pragmatisme en réduisant fortement le montant de l’amende. Elle nous accorde – enfin – les circonstances atténuantes ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité